De gauche à droite : Jean-Pierre Traille, le lieutenant-colonel Mourgues, Jean Lonné-Peyret, Bernadette, Pierre Casabonne et Dominique Rousseu.
La remise de cette distinction a récompensé une existence entièrement tournée vers l’engagement public qui comble son auteur.
Après le passe rue orchestré par le comité des fêtes que président Léonie Camou-Ambille et Thomas Pouey, la remise, salle du conseil municipal, de la médaille de Citoyen d’honneur de la Ville d’Arette à Jean Lonné-Peyret a poursuivi l’ouverture des réjouissances de la Saint-Pierre.
Dans cette perspective, la première prise de parole a été celle du Lieutenant-Colonel Mourgues, chef des opérations au Sdis. Il a d’abord rappelé que Jean était devenu pompier en 1986 à l’âge de 24 ans, puis chef du centre de secours du Barétous en 2007 avant de mettre un terme à sa magnifique carrière fin 2021 avec le grade de capitaine.
« Le Centre de secours pour l’aménagement duquel il s’est sans cesse battu lui doit beaucoup », a souligné le haut gradé en évoquant « cette passion qui a toujours guidé sa fonction dans la vallée ou à La Pierre Saint-Martin, sa conscience professionnelle, sa fidélité en amitié et le constant soutien de son épouse Bernadette ».
À la tête de la réserve communale
Directeur retraité de L’Epsa qui s’appela d’abord Régie départementale des stations d’altitude, Dominique Rousseu a ensuite résumé la longue relation de Jean avec la station barétounaise. Celui qu’il considère « comme son ami » commença en 1979 en tant que conducteur saisonnier de téléskis, puis devint de 1980 à 1986 chargé de travaux sur les pistes en été et conducteur de remontées mécaniques en hiver, permanent sur le service de maintenance électrique et mécanique entre 1987 et 2013 et enfin responsable des opérations de déneigement intra-muros jusqu’à son départ à la retraite en avril 2022.
Dernière intervention, celle de Jean-Pierre Traille, maire adjoint d’Arette en charge de la vie associative. Elle a consisté à se réjouir du rôle joué par Jean lors du récent passage à Arette de la Flamme Olympique. À la tête de la réserve communale, il a dirigé l’organisation des secours et l’utilisation des parkings.
Jean-Pierre Traille a ensuite projeté un émouvant film de 5 minutes sur l’enfance de Jean avant que Pierre Casabonne, maire d’Arette, ne remette à l’heureux récipiendaire la médaille de Citoyen d’Honneur de la Ville d’Arette.
Très ému par les discours, Jean a en guise de conclusion a exprimé son souci permanent de respecter ses engagements avant de remercier la réserve communale et de rendre hommage à son épouse Bernadette pour le constant soutien qu’elle lui avait apporté.