Jean-Noël Duboé et Manon Dufourcq lauréats d’un challenge des courses à la montagne ultra-serré !

Les 3 premiers classés (féminin et masculin) ont été mis à l’honneur et récompensés lors de la cérémonie.

Vercouter Alain

Créé en 1985, le challenge des courses à la montagne en Béarn et Soule a récompensé les vainqueurs de l’année 2024. Les 8 meilleurs chronos de chacun étaient pris en compte.

Réunie sous la présidence de Jean-François Cedet, la cérémonie s’est déroulée le vendredi 22 novembre au restaurant « Gouaillardeu » à Arette, en présence des adhérents de l’association organisatrice du challenge des courses à la montagne et du maire d’Arette.
Cette année, le challenge comprenait 15 courses, parmi lesquelles on dénombrait 8 trails (Barcus, Iseste, Montan’Aspe, Montagnon, l’Aubisque et le Baretous) et 7 courses de montagne, sous forme de montée et descente.

Pour un petit point d’écart sur les 2es !

Chaque épreuve octroie aux participants un certain nombre de points en fonction de leur classement respectif. Seuls les 8 meilleurs résultats de chaque coureur sont pris en compte au niveau du classement général final.

Cette 39e édition a été la plus disputée de l’histoire de cette compétition, puisqu’un seul point a séparé le vainqueur, Jean-Noël Duboé (250 points) de son dauphin, Nicolas Apiou. Ce dernier détient cependant le record du plus grand nombre de victoires du challenge, avec 8 trophées. Tout comme en 2023, Didier Cauhapé est venu compléter le podium, avec 240 points.

Chez les filles, Manon Dufourq inscrit pour la première fois son nom au palmarès de l’épreuve, totalisant 113 points. Comme chez les garçons, la lauréate l’emporte avec un point d’avance sur Laura Dartiguelongue, classée 2e.

Les 2 vainqueurs, masculin et féminin, ont reçu des mains du président un trophée qu’ils garderont pendant 1 an, avant de le remettre en jeu en 2025, lors de l’édition qui marquera le 40e anniversaire de la création de l’association.

Infos sur le challenge 2025 auprès de Jean-François Cedet, tél 06 87 59 72 85.

 Le podium masculin du chalenge des courses à la montagne. De gauche à droite Nicolas Apiou (2e), Jean-Noël Duboé (1er) et Didier Cauhapé (3e).Vercouter Alain

 Chez les filles, Manon Dufourcq a remporté le trophée devant Laura Dartiguelongue.