La commune recrute un agent administratif polyvalent en charge des services à la population (H/F)
Cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux – CDD de 6 mois dans le cadre d’un accroissement temporaire d’activité reconductible voire pérennisable.
Sous l’autorité du Maire et de la secrétaire générale, vous assurez les missions suivantes :
MISSIONS POUR LA COMMUNE :
- Accueillir et renseigner la population,
- Assurer le traitement de demandes diverses (prêt et location des salles et de matériel, etc.),
- Déclarer les incidents sur les divers réseaux,
- Suivre et gérer les manifestations et l’événementiel,
- Assurer la Communication : panneau lumineux et affichages divers,
- Gérer les missions de l’Etat civil et du recensement militaire,
- Gérer le cimetière : règlement, vente de concessions du cimetière, suivi des inhumations,
- Tenir à jour le fichier électoral et mettre en place l’organisation matérielle des élections,
- Missions en relation avec la police du Maire : arrêtés, licences, ERP, …
- Missions en relation avec le domaine skiable : arrêtés, secours sur piste (a minima pointage liste/fiches et appel des blessés)
- Assurer la réception, l’enregistrement, la transmission en ligne et le suivi des demandes d’urbanisme,
- Assurer la facturation du poids public,
- Agriculture : suivre les déclarations de transhumance, animer et coordonner la campagne d’écobuages,
- Suivre les dossiers sociaux,
- Assurer le traitement des courriers et rédiger la correspondance courante,
- Collaborer à toute autre tâche utile à la continuité et au bon fonctionnement du secrétariat de mairie,
- Seconder la secrétaire générale et la secrétaire comptable sur certaines de leurs prérogatives,
- Accompagner les élus (appui technique) dans l’exercice de leurs fonctions.
MISSIONS POUR L’AGENCE POSTALE ET LE MUSEE DU BARETOUS :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des 2 entités, renseigner et orienter le public,
- Encaisser les entrées du musée et assurer la surveillance des espaces d’exposition et des visiteurs,
- Gérer la caisse et les opérations proposées par l’agence postale communale : affranchissement, ventes, dépôts et retraits des objets, courrier, services financiers pour la Banque postale, …
COMPETENCES
- Bonne connaissance du cadre réglementaire des actes administratifs : urbanisme, état civil, élections, etc.,
- Connaître l’environnement territorial, les règles de fonctionnement et processus de décision d’une collectivité,
- Maîtriser d’accueil du public et celles de rédaction administrative et de secrétariat (prise de notes,…),
- Connaître les méthodes de classement et d’archivage,
- Maîtrise des logiciels de bureautique et messagerie (Word, Excel, suite Coloris…),
- Garant de l’image du service public de la commune (bonne attitude, comportement adapté, etc.)
- Connaître le cadre règlementaire de commercialisation d’un produit postal et financier de La Poste,
- Posséder de bonnes qualités relationnelles : capacité d’écoute, de dialogue, travail en équipe,
- Savoir travailler sous délégation et rendre compte à son supérieur,
- Savoir prioriser les tâches urgentes, prioritaires ou importantes,
- Capacité d’initiative et de réaction dans la gestion des accueils.
CONDITIONS D’EXERCICE
- Disponibilité, adaptabilité, polyvalence et rigueur,
- Devoir de réserve et sens du service public,
- Relations avec les élus et les administrés,
- Autonomie dans les fonctions d’accueil de public et de traitement des demandes relevant directement de ses prérogatives,
- Activité supervisée et évaluée par la secrétaire générale,
- Maîtriser les modalités de gestion de stocks, de réalisation d’inventaires, et de mise en sécurité des envois postaux,
- Respecter les procédures précisées par La Poste dans la réglementation relative aux dispositions comptables,
- Travail en équipe et en lien avec de nombreux publics (usagers, touristes, etc.),
- Lieux de travail : Mairie, Maison du Barétous (qui accueille également l’agence postale communale)
- Possibilité de travail le samedi.
DEPOT DE CANDIDATURES
Date limite de dépôt des candidatures: le 30 janvier 2025 à 8 heures.
Les entretiens se dérouleront le 04 février 2025 après-midi.
Les candidatures devront être déposées à l’aide du lien suivant
Les correspondances seront adressées aux candidats par courriel (convocations, lettres de réponse).
POSTE A POURVOIR: le plus rapidement possible
POUR TOUT RENSEIGNEMENT COMPLEMENTAIRE: Pôle valorisation des compétences et des organisations du Centre de Gestion : 05 59 90 18 23