Lames Sur Seine
L’histoire des Mousquetaires est inévitablement liée à ses multiples adaptations cinématographiques, littéraires ou théâtrales. Depuis bientôt 30 ans, la compagnie des Lames sur Seine s’évertue à joindre humour, suspense et histoire de France, dans tous les coins de l’Hexagone et du monde.
Vingt sept ans que les Lames sur Seine croisent le fer sur les planches. Avec des spectacles riches d’histoire, de costumes d’époque et de savoir-faire, la compagnie créée en 1998 à Neuilly-sur-Seine se plaît à reprendre l’histoire des Trois Mousquetaires, leur spectacle principal mais aussi d’autres classiques de la littérature de cape et d’épée.
« Nous avons plus d’une dizaine de spectacles, présente Michel Olivier, fondateur et président des Lames sur Seine. Nous jouons Les Trois Mousquetaires depuis plus de 20 ans ».
Lames Sur Seine
L’escrime et l’Histoire comme fers de lance
La base de chaque représentation de la compagnie, au-delà de l’histoire, est la maîtrise de l’escrime artistique, ou l’art de manier l’arme au service du spectacle.
Michel Olivier est maître d’arme en escrime sportive et maître expert en escrime artistique. Discipline dans laquelle il a remporté 5 titres de champions de France et 3 titres de champions de monde.
Fort de la maîtrise de cet art, il se plonge alors dans l’histoire de France pour dénicher des personnages et des anecdotes pour garnir les spectacles. « Nous mêlons la fiction à l’histoire. Nos spectacles sont ainsi construits, c’est un équilibre entre suspense, dynamisme mais aussi violence et humour ».
Les Lames jusqu’à l’empire du Milieu
Année après année, l’association se densifie et alors que Michel Olivier était au départ seul à la manœuvre pour écrire le spectacle, il s’est entouré d’auteurs et d’animateurs pour développer ses différents spectacles. « Sur les Trois Mousquetaires, nous avons travaillé avec Odile Bordaz, spécialiste de D’Artagnan, nous sommes 14 à monter sur scène. Nous avons également plusieurs commissions pour tout organiser au mieux et des animateurs d’escrime artistique ».
LamesSurSeine
Avec ces spectacles maîtrisés, les Lames sur Seine se produisent alors dans tout l’Hexagone, comme au Château de Versailles. Mais les Trois Mousquetaires sont mondialement connus, et les Lames s’exportent presque autant que les œuvres d’Alexandre Dumas, comme au Carnaval de Venise ou, encore plus loin, en Chine pendant plus de deux semaines.
Aujourd’hui, la compagnie se renouvelle tout en restant ancrée dans ses classiques. « On a un équilibre entre hommes et femmes cette année. Ce qui peut poser quelques soucis de réalisme dans les spectacles car les femmes ne participaient pas aux duels, sourit le président. Mais cela nous pousse à aller chercher dans l’histoire des rôles et des petites histoires à développer. On a par exemple intégré Planchet (le valet de D’Artagnan) et Constance Bonacieux (lingère de la Reine) ».
Les Trois Mousquetaires et le Comte de Monte-Cristo
Pour retrouver les personnages emblématiques de l’œuvre d’Alexandre Dumas, la compagnie francilienne prend ses quartiers sur les terres des célèbres serviteurs du Roi en août pour proposer leurs spectacles des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo, d’une durée de 1 h 30 chacun.
Les Lames sur Seine se produiront à Arette le 2 août à 18 h pour jouer « Les Trois Mousquetaires » et le lendemain à 20 h, pour « Le Comte de Monte-Cristo » ; les 4 et 6 août, à 18 h à Navarrenx, avec cette fois « Le Comte de Monte-Cristo » puis « Les Trois Mousquetaires ». Les lames se croiseront enfin à Lupiac les 9 ou 10 août pour le Festival de D’Artagnan.
Plus d’infos : escrime-artistique.com et auprès des offices de tourisme du territoire.