La Montée est restée impossible cette année

L’épreuve reine de la Montée impossible d’Arette a eu lieu ce dimanche à la colline de la Mouline.Alban Laffitte

Aucun pilote n’est parvenu à dompter la fameuse Montée impossible corsée par une difficulté du terrain aux alentours de 170 mètres, rendant la tâche ardue;

Le spectacle a commencé lors de la première manche, quand les derniers concurrents, qui ne sont autres que les meilleurs du classement provisoire du championnat de France, se sont élancés. C’est Robin Delale, avec 191,75 mètres, qui est allé le plus loin. Même les deux Américains invités, qui passaient en dernier, n’ont pas fait mieux, au terme des 67 passages

Dans la seconde manche, malchanceux lors de la première épreuve, le local Jonathan Dekerle passait les 175 mètres avec sa moto, qui sert aussi à l’un des deux Américains. Pas de chance pour le pilote 218, le cadre de son engin s’est coupé en deux au bout d’une vingtaine de mètres. Robin Delale a pris la tête de la seconde manche avec 194,21 mètres, améliorant son score de la première. Thomas Joly, vainqueur l’an passé, le talonnait avec 191,40 mètres.

Piste dégradée

Place à la troisième montée, qui a commencé à 14h. Avec 188 mètres, le local Nicolas Minaudier tenait la corde et conservait sa troisième place au général provisoire. Mais les conditions devenaient de plus en plus difficiles. Les pilotes ont été très surpris par une « saignée » aux alentours des 170 mètres, dont il était très difficile de sortir. Les records tombaient néanmoins au fil des passages des derniers pilotes avec Thomas Joly à 192,03 mètres, et Julien Saporiti à 203,13 mètres.

Plusieurs pilotes avaient de l’ambition dans cette quatrième manche. Parmi eux, Loïc Minaudier, avec 192,14 mètres, ouvrait le bal des prétendants. Chez les filles, Charlotte Pierrel passait les 171,50 mètres et prenait la tête des féminines. Mais l’état de la piste se dégradait de plus en plus. Et la fatigue aidant, il n’était pas facile de tenir le guidon de ces terribles machines. Et au fil des minutes, les espoirs de voir un pilote passer le sommet s’amenuisaient.

Montée impossible 2025