Avant l’ouverture de l’assemblée générale, Frédéric Viard (à gauche), aux côtés de Thomas Gouvet, pilote émérite dans l’association.
Bernard Cabanius
Malgré le manque d’obstination des premiers flocons, l’association prépare avec beaucoup d’enthousiasme les rendez-vous du prochain hiver.
Président de l’association La Pierre Handis Pyrénées depuis sa création voici 23 ans, Frédéric Viard vient d’en conduire une nouvelle fois l’assemblée générale avec comme d’habitude rigueur et bonne humeur. Parmi la nombreuse assistance rassemblée salle du conseil municipal, on a bien évidemment reconnu Pierre Casabonne, maire d’Arette, mais aussi Jean-François Mothes, directeur des remontées mécaniques à la Pierre Saint-Martin ainsi que Régine Casaucau, directrice-adjointe de l’office de tourisme des Pyrénées béarnaises.
« Cette réunion constitue une excellente occasion de mettre en valeur et de remercier les 65 bénévoles formés au pilotage et à l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans la jolie station de la Pierre Saint-Martin » a tout d’abord tenu à souligner Frédéric Viard avant de préciser « que l’ensemble de l’association est sur les starting-blocks et se prépare pour la saison hivernale 2024-2025 ».
S’adapter au réchauffement climatique
Il n’a cependant pas oublié d’évoquer le réchauffement climatique qui l’oblige à s’adapter car les difficultés sont bien présentes et lui imposent parfois de savoir passer même en plein hiver à des activités estivales.
L’assemblée générale a également eu pour objectif une discussion sereine visant, selon Frédéric, « à pérenniser le travail de fond accompli depuis 23 ans et à organiser la transition vers une nouvelle présidence ». Dans un avenir à la proximité encore incertaine aujourd’hui, elle devra savoir respecter la vocation prioritaire de La Pierre Handis Pyrénées à savoir « La montagne ouverte à tous en toutes saisons ».
La construction du centre Pyrénéa Campus approche Autre temps fort de la soirée, l’intervention de Pierre Casabonne qui a confirmé avec une grande satisfaction le très prochain démarrage de la construction du centre d’hébergement et d’activités Pyrénéa Campus qui, comme n’a pas manqué de s’en réjouir Frédéric Viard, rendra de grands services car il sera ouvert à tous, valides ou non. La précieuse structure devrait ouvrir dans 18 mois. |