Après 41 années passées à La Pierre Saint-Martin, Dominique Rousseu prendra bientôt sa retraite. Depuis quelques jours, le directeur de la station apprend les secrets du site à son successeur, Jean-François Motes.
Dans le courant du mois de juin, Dominique Rousseu fera valoir ses droits à la retraite, après plus de quatre décennies passées à La Pierre Saint-Martin. « Je suis arrivé à la station en 1982 en tant que technicien. J’ai ensuite monté les échelons pour arriver à des fonctions de management ». Le Béarnais a occupé un poste de responsable qualité de 2003 à 2005, et de responsable technique de 2005 à 2009, avant de devenir directeur de La Pierre Saint-Martin de 2009 jusqu’à 2023.
Originaire de Gurmençon, Dominique Rousseu n’était pas forcément voué à s’intéresser à la station du Barétous : « J’ai passé un concours pour entrer à la régie départementale des stations d’altitude parce qu’il y avait une place d’électricien sur Arette. Dès la première année, je suis tombé amoureux de La Pierre Saint-Martin, et je ne l’ai plus jamais quittée : elle est devenue la station de mon coeur ».
Acteur de la modernisation
Pendant ces nombreuses années, le Béarnais a vécu l’évolution de La Pierre Saint-Martin : « Quand je suis arrivé, le Braca avait six ans ! » Dominique Rousseu a été marqué « par les 20 premières années, avec déjà quelques difficultés pendant l’hiver, puisqu’on commençait à manquer de neige, surtout en début de période. Les enneigeurs ont représenté une vraie évolution à partir de 2002 ».
Le directeur a aussi grandement participé à la modernisation du domaine skiable : « de la construction des télésièges du Family et du Panoramique en passant par la refonte de l’ensemble des pistes qui sont autour, cela a été un énorme investissement à concrétiser dans l’année 2014. L’aventure a été fabuleuse : j’ai assisté au démontage des remontées mécaniques que j’ai connu jeune, et qui avaient bien vieilli, pour un grand renouveau de La Pierre Saint-Martin. C’est ce qui m’a enivré le plus ! ». Dominique Rousseu se souvient aussi de l’incendie du Family en 2019, « que j’ai vécu en direct : cela laisse des traces. Heureusement, on a réussi à mettre des choses en place pour sauver la saison, comme le ski-track, qui a fait la une des journaux ».
« Je suis confiant pour la suite »
« Je laisse un outil moderne derrière moi, avec une équipe compétente et une technologie qui n’a plus rien à voir avec celle d’il y a 40 ans. On a toujours réussi à sortir notre épingle du jeu, grâce à la fidélité des clients », se réjouit Dominique Rousseu. « Je pense que l’aventure de la station est loin d’être finie : je suis confiant pour la suite ».
En tuilage avec le successeur
Le Béarnais forme actuellement son successeur, arrivé en Barétous depuis deux semaines. Dans la profession depuis 1994, Jean-François Motes a débuté « en bas de l’échelle, en donnant des perches. J’ai ensuite été pisteur, puis j’ai repris les études pour passer un BTS Remontées mécaniques, suite à quoi j’ai pris mon premier poste d’encadrement dans une station du Jura ». Il a ensuite passé plus de 20 ans dans plusieurs stations des Alpes, où il a notamment été directeur des stations d’Albiez-Montrond, et de Saint-Colomban-des-Villards. « J’ai aussi réalisé deux saisons à Gresse-en-Vercors avant d’arriver ici ».