La Pierre Saint-Martin, qui était la dernière station de ski béarnaise ouverte, a fermé ses pistes ce lundi. Mais tout le week-end, sous le soleil et avec un bel enneigement pour l’époque, les skieurs ont pu faire leurs dernières descentes.
Du blanc et du jaune. Telle était la palette de couleurs – bien agréable d’après les premiers concernés – proposée par la station de la Pierre Saint-Martin pour son dernier week-end de la saison. Alors que, faute d’un enneigement suffisant, les autres stations du Béarn avaient déjà dû fermer, le site barétounais a eu, lui, la chance de pouvoir proposer pour ce dernier tour de glisse un beau soleil et de la neige en quantité suffisante pour l’époque.
Ce dimanche, au pied des pistes, La Pierre avait – encore plus que d’habitude – des airs de petite Espagne. Et pour cause : de l’autre côté des Pyrénées, les provinces espagnoles frontalières jouissaient d’une semaine de vacances. Les amateurs de glisse ibériques ne se sont pas fait prier et ont investi la station béarnaise. Une affluence bienvenue pour les professionnels qui avaient poussé jusqu’à cette date.
Les Espagnols en force
Mais entre deux groupes à l’accent espagnol, quelques locaux avaient également fait le déplacement. « Non franchement, on ne se penserait pas à la mi-avril ! Enfin, pour être honnête, les températures y font quand même songer… mais regardez : il y a de la neige un peu partout ! J’ai skié ce matin et j’ai vraiment pris du plaisir. Cette après-midi, ça sera sans doute de la soupe. Mais pour une dernière journée de ski, avec le soleil en plus, je suis ravi ! » glisse Jean, venu de l’agglomération paloise avec un groupe d’amis.
En front de neige, c’est une famille assatoise qui est venue profiter de l’air de la montagne. Loraine et Lionel, avec leurs deux petites filles, Noëlie et Lya, bien agrippées à leur luge. « C’est la première fois que nous venons ! Du coup, première… et dernière de la saison » glisse les deux Béarnais, sourire aux lèvres. « C’est vraiment sympa : il reste le côté hivernal avec la neige, mais les températures rendent la ballade très agréable. La montagne, c’est tellement calme, tellement apaisant ».
« Travailler jusqu’au bout »
Du côté des professionnels, on ne boude pas son plaisir non plus. « C’était bien de rester ouvert, souligne Marc Sassus, directeur de l’École française de ski de La Pierre. On a pu travailler jusqu’au bout, notamment avec les skieurs venus d’Espagne. Au final, ce dernier week-end – qui proposait de bonnes conditions grâce aux 60 cm de neige tombées la semaine auparavant – était comme un petit week-end de janvier ». Quant au bilan de la saison pour les moniteurs, ce dernier glisse : « À cause de la météo, grosso modo, on a loupé quatre semaines de ski, notamment à Noël. Mais dès que la neige était de retour, c’était blindé à la station. En février, on a super bien bossé ! »
Satisfaction également du côté des restaurateurs. « On est vraiment contents d’être restés ouverts » lance Sarah, propriétaire du restaurant La Bodega. Et d’ajouter : « Nous avons eu beaucoup d’Espagnols pour cette fin de semaine, mais des locaux aussi. On finit la saison sur une note positive, c’est bien ! Car il faut avouer que, cette année, à cause de la météo, ça a été compliqué. Il a manqué de neige à plusieurs moments, ça a été un peu les montagnes russes… mais bon, au final, on sauve les meubles. Bref, merci encore au directeur pour ce dernier week-end, d’autant plus qu’on est triste, il part à la retraite ! »
2e meilleur mois de février
Car c’était un double au revoir que La Pierre faisait ce week-end. À sa saison hivernale 2022, mais aussi à son directeur Dominique Rousseu, qui prendra une retraite bien méritée cet été. Et au moment de faire le bilan, l’émotion était évidemment au rendez-vous pour le Béarnais, qui sera resté 41 ans sur le site barétounais. « J’ai évidemment le cœur serré pour ma dernière saison. Je n’oublierai évidemment jamais La Pierre, et je reviendrai… en tant qu’amateur de ski ! «
Et de dresser son dernier bilan : « Pour ce dernier week-end, on tourne autour 900 clients samedi et dimanche. Ce lundi, il y en a eu plus (1 100) car avec la carte N’Py, le forfait était gratuit pour la dernière journée. Ce qui fait 2 900 au total pour ce week-end. Nous avons pu, en tout cas, proposer de très bonnes conditions. Même avec la chaleur, nous avons environ 80 % du domaine skiable ouvert. Niveau clientèle, c’était quasiment que des Espagnols. Au final, cette saison, nous sommes autour de 127 000 journées/ski. Nous avions bien débuté, là aussi grâce aux Espagnols, mais on a souffert ensuite du manque de neige. Nous avons dû fermer, trois semaines. Mais au 17 janvier, nous avons pu relancer les pistes, avec de très belles conditions. Le mois de février a été vraiment très bon, puisque c’est le deuxième meilleur de l’histoire de la station, avec 70 600 journées/ski sur cette période. Et uniquement sur trois semaines de vacances ! L’ambiance était formidable en tout cas ».
Passage de témoin entre directeurs
Au moment de passer la main, le Gurmençonais confie : « Je sais la station en de bonnes mains avec mon successeur. J’espère que l’esprit de la station et la solidarité – entre salariés, socio-professionnels, école de ski, la commune, etc. – perdureront. C’est ce qui fait l’âme des lieux et que ça marche ! »
En parlant d’avenir, Jean-François Motes, futur directeur de la station, conclut : « c’est un sacré beau challenge ici ! La station en elle-même, avec de beaux défis à relever pour l’avenir, et prendre la suite de Dominique. Mais je compte sur lui me donner des conseils au besoin ! » Et de donner rendez-vous au 1er juillet, ouverture de la saison estivale de La Pierre Saint-Martin.