D’Aramits à Arette en passant par le col de Bugalaran, l’escapade a été très appréciée par les adhérents du club.
Plus d’une trentaine d’adhérents du club des Toustem Youens, dits « les Thyms », ont participé à la sortie en vallée de Barétous préparée et organisée par Bernadette et Régis. La météo matinale incertaine n’a pas perturbé la motivation des touristes d’un jour qui sont montés dans les huit véhicules conduits par des volontaires.
Arrivé à l’heure prévue à Aramits, le groupe a été accueilli par Michel Duplaa. Ce Larreulois qui réside dans la vallée avait préparé une belle table avec un bon café et le pastis local que tout le monde a apprécié. Après une présentation de son village, patrie d’un célèbre mousquetaire, tout le monde est monté au col de Bugalaran pour profiter de la très belle vue panoramique.
En visite à la Maison du Barétous
Avec force détails et l’aide de la table d’orientation, Michel a décrit les différents cols, leurs noms, leurs significations et quelques anecdotes locales. A l’heure du déjeuner, c’est dans le restaurant Chez Zélie, à Féas, que le repas a été partagé et très apprécié avant de prendre la direction d’Arette.
Pour la visite guidée de l’espace muséographique de la Maison du Barétous, située au centre du village, le groupe a été accueilli par Pierre Casabonne, le maire du village. Ce dernier était accompagné de Jean-Claude Escarré, un « paysan » féru de connaissances sur le travail dans la vallée, et de Jean Bordenave, une figure locale qui souhaite « commencer » à prendre un peu de repos.
Chacun, dans son domaine, a expliqué les spécificités de la vallée à travers son histoire, ses traditions, le réseau souterrain de La Pierre-Saint-Martin, la sismologie, la grotte de La Verna, le séisme du 13 août 1967 qui a ébranlé la commune et fait sortir la vallée de l’anonymat.
Devant la remarquable collection d’objets anciens en bois et en pierre, ils ont évoqué le pastoralisme et le traité de la Junte de Roncal, l’histoire des hommes de la vallée et celle des Mousquetaires.
Sur le chemin du retour, une courte étape dans une fromagerie a permis à chacun de ramener à la maison un excellent produit local.