Dans le cadre du 70e anniversaire de la découverte de la grotte de La Verna, le documentaire « A travers La Pierre » sera projeté mercredi 16 août à Arette.
Réalisé en 2013 dans le cadre du 60e anniversaire de la découverte de la salle souterraine de « La Verna », le documentaire « A travers La Pierre » sera à l’affiche du cycle de conférences d’Arette ce mercredi 16 août à 20h30. Réalisé par Luc-Henri Fage, avec pour conseiller scientifique Richard Maire, ce film de 52 minutes relate une véritable expédition de spéléologie doublée d’une aventure scientifique qui explique les mécanismes géologiques ayant permis de créer l’incroyable réseau souterrain du massif de la Pierre-Saint-Martin.
Au terme d’un long périple dans un dédale de galeries, Priscilla Telmon, exploratrice de renom qui occupe le rôle central du film, pénétrera dans l’immense salle de La Verna découverte le 13 août 1953 par Jimmy Théodor, Georges Lépineux, Daniel Epelly, Michel Letrône et Georges Ballandraux.
Des membres de l’Arsip (Association pour la recherche spéléologique internationale à la Pierre-Saint-Martin), dignes héritiers de ces glorieux spéléologues, participeront à cette soirée et répondront, comme d’habitude, aux questions du public. Une belle rencontre en perspective. Entrée gratuite.