Les JO 2024 ont connu en Barétous un heureux et inattendu prolongement.
Le judoka Valentin Houinato vient de participer aux Jeux olympiques sous les couleurs du Bénin, dans la catégorie des moins de 81 kg. Auparavant, il a été le porte-drapeau de son pays lors de la cérémonie d’ouverture. Deux fois cinquième chez les moins de 81 kg en Championnat d’Afrique, il a glané quatre médailles en Continental Open.
En vacances à Arette depuis quelques jours, celui qui est par ailleurs journaliste à Radio France vient de diriger une séance d’entraînement en intersaison pour les licenciés du Dojo Barétous.
Il convient de préciser enfin que la présence de Valentin Houinato à Arette ne doit en fait rien au hasard. Il entretient en effet des relations depuis longtemps avec Sébastien Bortoluzzi et son épouse Annabelle, respectivement président et professeure du Dojo Barétous. Tous trois ont appartenu au même club en Seine-et-Marne et ils se connaissent depuis quinze ans, soit à une époque durant laquelle Sébastien arbitrait Valentin. Alors âgé de 12 à 13 ans, celui-ci était encore minime.
Le club a dépassé les 50 licenciés
Comme on le devine aisément, la présence de Valentin Houinato a ravi au cœur du mois d’août ce groupe de pratiquants (adultes comme enfants). Cet entraîneur de haut niveau a notamment fait la démonstration de prises inhabituelles, tout en étant parfaitement conscient que sa présence « devait aussi satisfaire des enfants amateurs de photographies et d’autographes ».