Jusqu’ici adjudant, Lionel Rabier a accédé au grade de lieutenant et pris samedi le commandement du centre d’incendie et de secours d’Arette.
Avec à peine quelques degrés de température en plus dans l’atmosphère, on se serait cru samedi, dans la cour d’honneur du centre de secours, au cœur de la célébration désormais estivale de la Sainte-Barbe. Autant de chaleur humaine, autant d’enthousiasme, mais tout de même davantage de solennité puisqu’il s’agissait de la prise d’un commandement désormais assumé par Lionel Rabier.
Après les salutations conduites par les gradés, Lionel Rabier, adjudant jusqu’à cet instant, s’est vu remettre le grade de lieutenant par le colonel hors-classe Alain Boulou, directeur du corps départemental des sapeurs-pompiers des Pyrénées-Atlantiques. Par la même occasion, il est devenu le chef du centre d’incendie et de secours (CIS) d’Arette.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence d’André Arribes, président du conseil d’administration du SDIS 64, de Pierre Casabonne, maire d’Arette, du capitaine Didier Isson, représentant le président de l’Union départementale, et de Marion Aoustin-Roth, sous-préfète d’Oloron.
« Un centre pleinement impliqué dans la vie de la vallée »
La première prise de parole a été celle de Pierre Casabonne, qu’accompagnaient d’autres élus valléens tels Lydie Althapé, Marthe Clot et Jean-Claude Coste, maires de Lanne-en-Barétous, Lourdios-Ichère et Ance-Féas. Après ses félicitations à Lionel Rabier, le premier magistrat de la commune d’Arette a rendu hommage à l’engagement des sapeurs-pompiers, « des citoyens solidaires, courageux et qui, jusqu’à leurs interventions à la Pierre Saint-Martin, ne comptent pas les heures ».
Pour sa part, André Arribes a considéré ces galons « comme amplement mérités », tout en adressant ses félicitations « à un centre pleinement et solidairement impliqué dans la vie de la vallée ». Le député Iñaki Echaniz a lui aussi exprimé « sa reconnaissance aux sapeurs-pompiers » tout en indiquant que le financement des centres de secours a été évoqué à Paris lors du débat sur le budget, de même qu’un décret sur le départ à la retraite plus tardif de leurs membres.
La dernière intervention aura été celle de la sous-préfète d’Oloron qui a adressé à ses hôtes des remerciements de la part de l’État. Elle a rappelé combien les sapeurs-pompiers se sont impliqués lors des récents événements climatiques en Haut-Béarn, souligné elle aussi leur sens de la solidarité et mis l’accent sur l’expérience en zone de montagne de Lionel Rabier. Une très remarquée déclaration de confiance qui a débouché sur les traditionnelles et chaleureuses agapes.