Des travaux ont débuté pour la construction de 20 appartements, 12 lodges et un restaurant au sein de l’ancien collège d’Arette. Le maire est à la recherche d’investisseurs privés afin de concrétiser le projet de balnéothérapie pour l’instant mis en pause.
Au terme de plusieurs années de réflexion, un chantier a débuté depuis janvier au sein de l’ancien collège d’Arette, dans le but de créer le « Pyrénéa campus » ambitionné par la municipalité.
« Les ouvriers sont en train de s’attaquer au terrassement et à la maçonnerie : la partie hébergement du projet doit s’achever en mai 2026, afin de réaliser l’inauguration avant la saison d’été », informe le maire Pierre Casabonne.
Appartements, lodges et restaurant
L’objectif est de créer 20 appartements d’hébergement touristique accessibles aux personnes en situation de handicap, ainsi que 12 lodges en bois.
« 130 lits seront mis à disposition, ce qui représente une offre idéale pour les groupes cherchant un pied à terre à quelques kilomètres de la station de ski de La Pierre Saint-Martin. Cela permettra aussi de dynamiser la commune », explique l’élu. Dans le même élan, un restaurant sera également créé sur place.
Vers un partenariat public-privé ?
Alors qu’une activité de balnéothérapie était initialement prévue au coeur du Pyrénéa campus, le projet est pour l’instant « mis en pause », faute d’aide de la part de l’Union européenne. « On ne renonce pas, mais on se dit qu’il sera sans doute plus facile d’aller trouver un investisseur pour bâtir un partenariat public-privé. J’ai déjà pris des contacts, mais la période est très compliquée ».
Et Pierre Casabonne de citer Georges Clemenceau : « Il n’y a qu’une façon d’échouer, c’est de renoncer avant d’avoir réussi ». 3,5 millions d’euros ont été investis pour concrétiser les hébergements et le restaurant, avec un soutien de 50 % de l’État, de la Région et du Département. Il faudrait encore trouver 3 millions d’euros supplémentaires pour réaliser le volet balnéo.
Un centre culturel achevé cet été
À côté de la mairie d’Arette, des travaux battent aussi leur plein depuis la fin d’année 2023 en vue de créer un centre culturel au sein de deux maisons léguées à la commune par la famille Ambille, au centre du village. On retrouvera sur place une médiathèque, où une sélection de livres, de CD et de DVD sera mise à disposition. Quatre pièces seront aussi dédiées à l’école de musique, tandis qu’une salle permettra de découvrir les tableaux du peintre Paul Ambille. Une des trois demeures données par la famille a été mise en vente : « Il est encore possible de l’acquérir », informe le maire.
Le centre culturel doit être achevé cet été et inauguré en août. L’investissement se monte à 1,1 million d’euros, avec une aide à hauteur de 70 % de la Drac, de la Région, de l’État, du département et de l’Union européenne.