Ce concert est proposé mardi 18 février par les 25 élèves de 4e des collèges de Bedous et d’Arette qui suivent le cursus « Orchestre à l’école ».
Mardi 18 février à 19h, un concert de l’Orchestre Aspe-Barétous se tiendra dans l’église Saint-Pierre. Il est proposé par les 25 élèves de 4e des collèges de Bedous et d’Arette qui suivent le cursus « Orchestre à l’école » (OAE). Une étape importante pour les jeunes qui préparent le programme qu’ils présenteront au premier Festival des Arts à l’école qui se déroulera au Futuroscope en avril.
Mardi, ils présenteront ce travail en avant-première, une sorte de répétition publique. La participation sera libre mais indispensable, car elle participera au financement de ce voyage.
L’ambition était haute de poser sa candidature dès la première année de fonctionnement de l’OAE Aspe-Barétous, créé en octobre 2023. Et pourtant il a été retenu avec 25 autres orchestres d’école, collège ou lycée. Pendant trois jours, plus de 6 000 jeunes seront tour à tour artistes sur scène et festivaliers pour profiter d’un méga spectacle puisqu’orchestre, chorale, théâtre danse, arts du cirque seront représentés.
Ibrahim Maalouf, parrain du festival
Des ateliers de pratiques artistiques, concerts et spectacles, expositions seront proposés aux jeunes, avec la participation d’artistes prestigieux comme Ibrahim Maalouf, le parrain du festival, Amalia et Mlle K, ou les chœurs Voces 8 et Apollo 5. Il est également prévu de découvrir les attractions du Futuroscope.
L’OAE Aspe-Barétous est une action des deux collèges qui se sont mobilisés dans une action commune pour promouvoir la pratique musicale en territoire rural de vallées de montagne. Au sein de chacun des établissements, il est proposé aux élèves volontaires de suivre un cursus pendant trois ans de pratique musicale : 1 heure d’apprentissage instrumental, 1 heure de pratique orchestrale, 1 heure de chorale.
Animé et coordonné par le professeur de musique des deux collèges, Benjamin Courtoux, il fonctionne avec des professeurs de musique de l’École de musique intercommunale du Haut-Béarn pour la partie instrumentale. Les jeunes d’Arette et de Bedous se retrouvent deux fois par trimestre pour mettre en commun leur apprentissage.
Pour les soutenir et contribuer aux côtés des collèges, des deux Foyer socio-éducatifs, pour diminuer la part restante des familles, on peut venir assister au concert, ou faire un don via une cagnotte lancée par Music Hall’Lycée sur hello asso : https://www.helloasso.com/associations/music-hall-lycee/collectes/l-oae-arette-bedous-au-fedae#tickets.