Les étudiants de l’Ecole spéciale d’architecture de Paris ont présenté des maquettes et planches dessinées fruit de leur réflexion sur le devenir du centre-bourg.
Après un séjour immersif de trois jours à Arette en février dernier, une trentaine d’élèves de l’Ecole spéciale d’architecture de Paris ont eu à cœur de présenter, en ce début d’été, le fruit de leur travail.
L’essentiel de la réflexion des jeunes étudiants a porté sur le devenir du centre-bourg en combinant des stratégies de conservation du patrimoine, de revitalisation économique, de participation citoyenne et de planification responsable.
Un regard singulier
À travers de très nombreuses maquettes et tout autant de planches dessinées, le groupe estudiantin de la formation continue a proposé salle Barétous-Roncal un regard singulier sur le village, riche de propositions paysagères, urbaines et architecturales qui n’ont pas manqué d’interroger les Arettois venus à la découverte de leur travail.
Un temps d’échanges des plus intéressants a eu lieu sous la houlette de Matthieu Breau et d’Etienne Manenc, ce dernier, architecte, s’apprêtant à diriger en fin d’année un chantier majuscule sur la commune, à savoir la requalification du collège de Barétous en centre d’hébergement touristique inclusif.
Nul doute que, parmi ces élèves, nombreux seront ceux qui reviendront pour profiter de cette installation tellement tous sont tombés sous le charme d’une bourgade dont l’architecture est à la fois traditionnelle mais par ailleurs fortement marquée par le séisme de 1967 ayant entraîné sa reconstruction.