Les élèves du collège fidèles au ski

Aux côtés de Joël Lafitte, principal du collège, les skieurs pressés de monter à La Pierre Saint-Martin .Bernard Cabanius

Depuis 25 ans, les collégiens du Barétous sont d’enthousiastes pratiquants du ski à La Pierre Saint-Martin.

L’activité ski de la section sportive de montagne du collège de Barétous existe depuis 2001. Sa 26e édition, qui concerne 38 élèves de la 6e à la 3e, a débuté sur les pistes de La Pierre Saint-Martin le jeudi 8 janvier.

Encadrés par deux moniteurs de l’Ecole du ski français (ESF), par Pascal Jouannel, parent d’élève moniteur fédéral, et par deux enseignants du collège, Camille Defer et Alain Meyre, les élèves, répartis en ateliers de niveau, pratiquent le ski pendant trois heures tous les jeudis de la saison hivernale, soit de janvier à début avril.

Ils bénéficient de la gratuité des remontées mécaniques et la discipline coûte entre 46 et 60 euros par famille. Les jeunes skieurs suivront également une séance d’information sur les différents métiers possibles dans une station de sports d’hiver.

Ce projet pédagogique est rendu possible par le conseil départemental, le Comité départemental de ski, l’ESF, l’Etablissement public des stations d’altitude (EPSA) et la commune d’Arette. « Nous les remercions, ainsi que nos enseignants » a souligné Joël Lafitte, principal du collège, convaincu « qu’ils œuvrent pour le maintien d’une activité culturelle sportive de territoire dans l’établissement », tout en espérant « qu’il en sera ainsi pendant au moins les 25 prochaines années scolaires ».