Les secrets de réalisation de la fresque des JO

L’artiste oloronaise Claire Leraistre explique comment elle a réalisé la fresque d’Arette pour le passage de la flamme olympique.
À Arette, une grande fresque sportive annonce déjà le passage de la flamme olympique au centre du village. C’est l’artiste oloronaise Claire Leraistre qui a réalisé cette œuvre de 130 m² durant le mois d’avril. Avec ses pinceaux, ses rouleaux et ses pochoirs, l’artiste s’est hissée en haut d’une nacelle pour atteindre le haut de la façade de cet immeuble de deux étages.

Un véritable challenge artistique que cette sportive a apprécié relever après avoir réalisé sa première fresque à l’hôtel-restaurant du Bristol à Oloron. Avant de passer à l’action au centre du village, l’artiste a d’abord effectué un travail de composition puis de préparation en effectuant de nombreuses mesures du support.

Clin d’œil aux JO de 1968

Claire Leraistre a ainsi tenu à rendre hommage aux disciplines de plein air qui se pratiquent sur le territoire. Son œuvre représente des sportifs en plein effort effectuant de la spéléo en référence à la grotte de la Verna ou du ski pour la station de La Pierre Saint-Martin, une façon de rappeler également le passage de la flamme olympique à Arette en 1968 lors des JO d’hiver organisés à Grenoble.
Le VTT et l’escalade font aussi partie du tableau, sans oublier un clin d’œil à l’handisport et les anneaux olympiques en arrière-plan. « Je me suis amusée à reproduire des sports que je pratique », confie la graphiste qui a dû faire face à des conditions météorologiques capricieuses lors de la réalisation. Prête à rééditer ce type d’œuvre, Claire Leraistre se réjouit qu’Arette ait opté pour une représentation artistique façon street-art peu fréquente en milieu rural. « Je suis admirative de ce choix. C’est assez précurseur », glisse la graphiste qui a déjà reçu des retours positifs de la part des habitants.