Dernière semaine pour découvrir cette exposition qui interroge notre façon de vivre dans les Pyrénées béarnaises, avec des portraits d’habitants et un aspect ludique pour les enfants.
A l’initiative du Pays d’art et d’histoire, le centre culturel Ambille d’Arette accueille depuis fin septembre l’exposition « Habiter les Pyrénées béarnaises ».
Cette exposition interroge notre façon d’habiter le territoire. Elle se compose de panneaux parcourant l’histoire et les types de lieux de vie du piémont et des villages des vallées et est agrémentée d’un projet audiovisuel dénommé « Les voisins », réalisé par l’Arettoise Claire Ananos en partenariat avec l’espace Jéliote d’Oloron.
Quatre vidéos permettent ainsi de découvrir les portraits de Joseph, Marie-Pierre, Nathalie et Jacques, qui expliquent leur manière d’habiter le territoire. Cette exposition est complétée par des maquettes permettant, à l’aide de planchettes Kapla, de se projeter dans certains habitats en créant sa propre maison. Cet aspect ludique rencontre un franc succès auprès des enfants.
Café archi vendredi
Le vernissage a rassemblé, autour du maire Pierre Casabonne et d’Adèle Daubon, responsable du centre culturel Ambille, les partenaires du projet. Ce moment convivial a été l’occasion de revenir sur le premier mois d’ouverture du centre culturel Ambille qui tient toutes ses promesses de lieu de vie et de culture, avec de nombreuses animations et une fréquentation bien au-delà des prévisions les plus optimistes.
L’exposition « Habiter les Pyrénées béarnaises » est en visite libre et gratuite aux heures d’ouvertures du centre culturel Ambille.
Elle se clôturera le week-end prochain avec un café archi le vendredi 17 octobre à 17h30, avec pour thème « La charte architecturale et paysagère, pourquoi faire ? ».