La cérémonie des vœux a permis d’évoquer les réalisations de 2023 et les projets pour 2024.
Dans une salle Barétous-Roncal comble, Pierre Casabonne, le maire, a ouvert la soirée de samedi 6 janvier par la présentation « à toutes et à tous des meilleurs vœux pour 2024 ».
Du bilan démographique qui a suivi, il faut retenir que la commune a connu durant l’année 2023 14 décès, 5 naissances et 4 mariages et que l’arrivée de 35 personnes en fait l’une des rares communes du Haut-Béarn qui gagnent des habitants.
Concernant les réalisations en 2023, les importants travaux visant à améliorer la circulation dans le village ont été évoqués ainsi que le début du chantier de requalification de deux maisons Ambille en un centre culturel, la mise en service de l’espace Kokoni au lotissement Longis ou encore l’élargissement de l’ensemble sportif qui porte le nom du regretté Nelson Paillou.
« Le village a accueilli 2240 camping-cars en 2023 », a ensuite indiqué la maire d’Arette en ouverture du chapitre des activités touristiques avant de remercier son adjoint Jean-Pierre Traille pour l’implantation d’une nouvelle aire près du camping municipal géré par Stéphane et Mickaël.
A La Pierre Saint-Martin, la saison n’a véritablement démarré qu’après le 20 janvier 2023 et c’était la dernière du directeur du site Dominique Rousseu remplacé par Jean-François Motes venu en fin de soirée se réjouir d’un enneigement satisfaisant. Régine, Fabienne, Céline et Elorri ont ensuite été chaleureusement remerciées pour leur travail à l’Office du tourisme de même que Marco Sassus, directeur de l’ESF, et Frédéric Viard, président de La Pierre Handis Pyrénées.
Temps forts
Au tableau d’honneur d’un très riche bilan figuraient également cinq événements sportifs parmi lesquels la Montée impossible qui a rassemblé 5 000 spectateurs. Ont aussi été évoqués la réussite des fêtes patronales et les spectacles estivaux de cape et d’épée. Le maire a remercié l’ASB ski, l’association culturelle de Barétous, les spéléos de l’ARSIP, les bénévoles de l’aide à domicile en milieu rural, Barétous Solidarité, la Réserve communale de sécurité, les pompiers et les gendarmes.
Pour l’année 2024, le principal événement sera le passage, le 20 mai, de la flamme olympique que vont préparer durant le premier trimestre de nombreuses réunions.
Autres temps forts, le recensement qui sera mené du 18 janvier au 17 février par Annick Caubet, Dany Ipas et Gérard Barats, la réflexion sur un projet multiservices visant à remplacer la boulangerie Pouey et l’épicerie Bergerot et le démarrage des travaux du lotissement Hondagneu.
Raphaël Courty et Thibaut Lassalle vont vont être étroitement associés, en 2024, par la municipalité, à l’avancée du lourd dossier de requalification du vieux collège en centre d’hébergement touristique inclusif (Pyrénéa Campus).
« Merci enfin à tous ceux qui œuvrent quotidiennement à mes côtés », a conclu Pierre Casabonne à l’intention de l’équipe technique et administrative dirigée par Patricia Lagadec ainsi que de son conseil municipal et plus particulièrement de ses adjoints René Garat, Jean Camblong, Fabienne Couture, Jean-Pierre Traille et Marie-Pierre Castaings. Message de gratitude auquel étaient associés Nathalie Fraisse et Gregory Muñoz, directrice de l’école primaire et principal du collège de Barétous.