» Sur les sentiers du refus (1939-1945) », un livre de témoignages de Janette Ananos

Sous-titré « Espaces et Drames vus d’une vallée béarnaise et d’ailleurs », l’ouvrage présente une vision originale de la Guerre 39-45 assortie de témoignages précis et imagés.
« Cet ouvrage est une enquête, donc la transcription de témoignages collectés pour la plupart en Barétous et en Soule »… Ainsi Janette Ananos, qui ne revendique pas la vocation d’historienne mais qu’en habitent toutes les vertus, définit le contenu de ce qu’elle considère comme un récit dont le cadre général est chronologique mais les divers chapitres thématiques.


Dans son ouvrage « Sur les sentiers du refus (1939-1945)“, elle s’est attachée, entre 2019 et 2023 et en dehors de l’intervention de quelques historiens, à recueillir et rédiger 105 témoignages dont 75 proviennent du Barétous (parmi lesquels 27 d’Arette), 18 de Soule, les autres d’ailleurs en France ou à l’étranger.

Un reflet fidèle de l’Histoire

Très précis et très riches, ces témoignages conservent la façon souvent colorée dont chacun des intéressés s’exprime pour parler et ils se veulent un reflet très fidèle de l’Histoire. Ils permettent aussi une riche promenade dans les vallées de Barétous et de Soule, leurs quartiers, leurs lieux-dits et leurs habitations, le plus souvent des fermes.

Et la sincérité qu’ils cultivent en commun constitue le plus bel hommage rendu à la louable obstination de Janette. Et comment, par exemple, ne pas être sensible au parcours des Evadés de France (parmi lesquels Paul Pourrillou, le père de Janette), que l’on suit à travers les Pyrénées, dans leur internement en Espagne puis dans leur engagement dans les Forces françaises libres ou à celui des prisonniers de guerre allant de leur stalag à un courageux retour à la liberté.

Le texte est assorti de photos, de dessins, de cartes et de divers documents officiels. Éditions Monthollier 29 €.

Janette Ananos sera en séance de dédicaces ce vendredi 3 novembre (18 h 30-20 h) à la librairie Tandem à Mauléon, samedi 4 novembre (14 h) à l’Espace culturel Leclerc à Oloron.