
Ce sont près de 900 concurrents qui ont participé ce dimanche 19 octobre, à Arette, à la 22e édition du Trail du Barétous.
900 participants : c’est un nouveau record enregistré pour cet événement emblématique de la vallée du Barétous. Comme un clin d’œil pour saluer le départ d’Eric Sagouspe, responsable des courses depuis plusieurs années et qui cédera le flambeau à Arnaud Ragot dès l’an prochain.
Trail du Barétous : tous les résultats
Retrouvez les classements du trail du Barétous dont les 4 courses ont été disputées ce dimanche 19 octobre à Arette.
Beaucoup de densité sur la course reine, d’une distance de 25 km, dont le palmarès recèle déjà les noms de plusieurs pointures. Cette année ne déroge pas à la tradition, avec la victoire de Vincent Loustau chez les hommes. Le citoyen d’Orion, qui passe ses hivers dans les Alpes et ne fait plus que quelques apparitions dans les Pyrénées, s’est joliment imposé en 2h13’42’’, après s’être débarrassé, peu après la mi-course, de ses deux compagnons d’échappée.
Le Bordelais Sébastien Godet, vainqueur cette année du Kanta trail sur un format similaire, s’est emparé de la 2e place, à 3’23’’, tandis que le Larunsois Victor Maes, victorieux du GTVO cette année et plus à l’aise sur des formats plus longs, s’est assuré un podium, à 5’06’’.
Cécile Matran victorieuse sur 25 km
La course féminine s’est décantée dans les ultimes centaines de mètres, avec la victoire de Cécile Matran qui a devancé Manon Loustau de 10 secondes. Mathilde Vandaele est montée sur la 3e marche du podium, à 8 minutes.
L’épreuve en duo a été remportée par David Durac et Steve Tabarlet alors que Céline Alegre et Pierre Oscamou sont sortis vainqueurs en catégorie mixte.
Le trail de 15 km a vu la victoire de Benjamin Bel (ASCL Running), devant Jean-Baptiste Delcassé, à 23’’ et Ivan Ferretti (à 3’24’’). C’est Emma Pedelaborde Gaspé qui s’est imposée chez les femmes, devant Élise Labastie à 6’21’’et Maylis Loustalet à 12 minutes.
Suspense total sur la distance de 9 km. L’Espoir Virgile Saule Ounassi a conservé 10 secondes d’avance sur Didier Cauhapé, revenu du diable Vauvert au terme d’une folle descente. Le junior Sébastien Coelho s’est emparé de la 3e place, à 23’’, devant Jean-Noël Duboé, à 4’20’’.
Chez les femmes, la juniore Laureline Camviel s’est montrée la plus rapide, devant Camille Ronteau (à 2’46’’) et Maud Bergoumioux (à 3’43’’).