Les collégiens barétounais ont accueilli leurs camarades navarrais de Roncal dans le cadre d’un travail sur la mémoire historique des deux vallées.
Les élèves du collège de Roncal, en Navarre, ont été reçus au collège d’Arette dans le cadre d’un travail sur la mémoire historique des vallées du Barétous et de Roncal.
Le rapprochement entre les deux collèges a débuté pendant la crise du Covid à l’initiative de Maïté Burgin et Jón Ander Torre, respectivement professeurs d’espagnol et de français, et ne cesse de s’étoffer d’année en année par des échanges épistolaires, des rencontres, des échanges pédagogiques ou des séjours d’immersion pour des élèves.
Un traité datant de 1375
Vendredi 3 mai, un travail initié de part et d’autre de la frontière a été consacré à la junte de Roncal, appelée aussi tribut des trois vaches. L’objectif poursuivi est de redonner de l’intérêt pour un accord de paix renouvelé chaque 13 juillet, depuis 1375, et qui peu à peu perd du sens pour les jeunes générations.
Pierre Casabonne, maire d’Arette, et Carlos Anaut, maire d’Isaba, ont pu échanger avec les élèves sur ce rendez-vous annuel considéré comme la survivance du plus vieux traité de paix en vigueur en Europe.
Les deux élus ont expliqué l’importance de ce travail de mémoire qui doit contribuer à perpétuer l’amitié entre les deux vallées, en particulier dans un monde où la paix est plus que jamais menacée et qui en oublie les conflits du passé.