Un kiosque remarquable a vu le jour au centre du village

Paul Castagné (à g.) et Patrice Camblong (à dr.) entourant le maire Pierre Casabonne.DR

Deux enfants du village, amis dans la vie et tous deux Compagnons du devoir et du tour de France, ont réalisé ce magnifique édifice.

Point de départ des futurs « Sentiers du patrimoine », qui seront balisés cet automne, un kiosque remarquable par sa construction vient d’être implanté cet été dans les Jardins de Salet, au cœur du village d’Arette.

Réalisée dans les ateliers de l’entreprise Rocher, située en Normandie, la toiture de cet édifice est des plus harmonieuses tant par sa charpente que par sa couverture en ardoise. Elle est le fruit d’un projet imaginé par deux enfants d’Arette, amis dans la vie et tous deux Compagnons du devoir et du tour de France.

Une touche artistique

Le premier, Paul Castagné, charpentier dans l’entreprise Rocher, lauréate de l’appel d’offres lancé ce printemps par la municipalité, a dessiné et réalisé la structure qui a été photographiée sous toutes ses coutures depuis sa mise en place. Il est vrai que les arcs et autres pièces torses en lamellé-collé relèvent d’un savoir-faire que seule la formation des Compagnons du devoir est à même de dispenser.

Son compatriote Patrice Camblong, aidé de nombreux Compagnons, a réalisé, dans les règles de l’art, la couverture en ardoise d’Espagne naturelle. Les deux frises en ardoise de la tour ajoutent une touche artistique à la toiture, tout comme les deux vaches et les quatre blasons en plomb des différents corps de métier qui sont intervenus sur ce chantier.

Félicités par le maire

Reste à faire les bancs semi-circulaires qui entoureront prochainement une pierre ronde issue d’un moulin local avant de poser l’épi sur le faîtage de ce magnifique édifice qui fait, bien évidemment, la fierté des pères de ces deux jeunes, eux-mêmes charpentiers-couvreurs.

En attendant l’inauguration dans quelques mois, le maire, Pierre Casabonne, a tenu à féliciter et remercier Paul et Patrice pour la réalisation de ce chef-d’œuvre dont le financement, comme l’ensemble du projet des Sentiers du patrimoine, a été rendu possible grâce au concours de l’Union européenne, via le groupe d’action locale Montagne béarnaise (fonds Feder au titre du programme Leader 2021-2027), ainsi que du Département des Pyrénées-Atlantiques.