Avant de présenter ses vœux, le maire Pierre Casabonne a développé un bilan particulièrement précis et objectif de l’année 2025 dans la commune.
Alors que se remplissaient peu à peu les sièges restés vides jusque-là dans la salle Barétous-Roncal, le maire d’Arette Pierre Casabonne s’est d’abord réjoui « que notre commune se soit vu remettre le label de ville sportive qui lui va comme un gant ».
Après un premier intermède consacré à la présentation des vœux pour 2026, il a indiqué qu’Arette comptait 1 032 habitants, soit 25 de moins que lors de la précédente enquête.
Montée impossible, Trail du Barétous, Centre culturel Ambille…
Place ensuite au rappel des principaux événements sportifs avec notamment le 40e anniversaire de la Montée impossible, les 900 participants au Trail du Barétous et la belle réussite du cross départemental des pompiers. De son côté, le Dojo du Barétous attend pour 2026 la livraison d’installations dignes de ce nom prévue dans l’ancien garage Biscay.
Sur le plan culturel, l’année 2025 aura bien évidemment été marquée « par la mise en service du Centre culturel Ambille » et les talents de conteur de Jean-Claude Escarain, président de la Section Patrimoine, « qui ont ravi les 2 300 visiteurs de la Maison du Barétous parmi lesquels figuraient les 65 membres de l’association Part’Ages présidée par Gilberte Noussitou ».
« Le tourisme, ce sera demain Pyrénéa Campus »
Pierre Casabonne n’a ensuite pas oublié de rappeler la réussite des fêtes de la Saint-Pierre avec un record de participation lors du repas du village. Il a également salué dans un registre différent l’action des bénévoles de la réserve communale lors de l’opération d’ampleur de nettoyage du bois du Calvaire. Il s’est ensuite plu à rappeler « que nos voisins, les skieurs espagnols, sont en train de faire leur notre station qui est la seule en Navarre ».
Il ne pouvait alors se priver de rappeler « que le tourisme, ce sera demain Pyrénéa Campus, une structure qui se veut ouverte aux personnes en situation de handicap, ce qui lui vaudra dès 2026 le soutien financier de la Fondation John Bost ».
La santé au cœur des débats
En 2025, le thème de la santé a été constamment au cœur des débats municipaux et une étude conduite par le groupe Office Santé est actuellement en cours. Un domaine enrichi l’an passé par l’installation d’une orthophoniste, d’une hypnothérapeute et d’une nutritionniste.
Autre bonne nouvelle, la reprise complète des piles du pont d’Escametch, mais elle ne peut cacher la plus mauvaise, à savoir la fermeture de la Base Aventure des PEP64. Elle sera cependant en partie compensée par le legs du Chalet Nelson Paillou de la Mouline par l’association Aroéven, alors que l’association Alpagaz a été récompensée pour son projet « Semons l’inclusion » par l’académie de Bordeaux et le fonds MAIF. Autre distinction, le prix de la meilleure jeune entreprise décerné à Kokoni.
Il ne restait alors qu’à échanger enfin des vœux pour 2026 assortis du partage de friandises solides et liquides.
Des départs d’épreuves sportives au kiosque
Autre sujet de satisfaction, voire de fierté, le kiosque réalisé l’été dernier dans les Jardins de Salet, au cœur du village, par deux enfants d’Arette : Paul Castagné, charpentier, et Patrice Camblong, couvreur.
Cette réalisation verra le 4 juillet prochain le départ du Tour du Piémont pyrénéen cycliste puis le 3 octobre celui du Tour du Béarn pédestre.
Pendant ce temps, Michel Castagné sera en train de remettre en service le moulin communal.