Les organisateurs d’Oloron Ô Béarn Sport Nature se souviendront longtemps de la 19e édition marquée par une participation record, avec 732 partants, mais également par des podiums d’un niveau exceptionnel.
Comme attendu, Loïc Robert (Team Kiprun) s’est imposé, avec aisance, sur la distance de 25 km, précédant le Basque Guillaume Levoy (AB Trail) de 12’25’’et Félix Richard de 14’34’’. Avant de mettre un terme à sa saison, l’Oloronais sera présent au départ du Trail Mallorca by UTMB, le 2 novembre prochain, sur la distance de 47 km (D + 2300 m), avant de mettre le cap sur les Alpes, afin de préparer l’année 2025.
La course féminine, sur 25 km, a vu la victoire de la Bayonnaise Sophie Charlot (AB Trail), devant Amélie Rebillart, à 3 minutes et Claire Guerlin, à 4’36’’.
Le trail de 15 km a été remporté par Vincent Loustau (Team Vibram), de retour en Béarn après un exil de près d’un an dans les Alpes. Le résident d’Orion a prouvé qu’il n’avait rien perdu de ses qualités pour précéder le Basque Philippe Bordenave (Spuc Lasterka) de 2’33’’et Cédric Claverie de plus de 3 minutes. Loustau clôturera également sa saison au Trail Mallorca avant de repartir dans les Alpes, pour préparer 2025.
Labastie, retour gagnant
Retour gagnant également pour la Salisienne Elise Labastie, large vainqueure de la course féminine de 15 km, devant Véronique Manaut, à 13 minutes et Emma Sauvestre, à près de 17 minutes.
Dernière manche du challenge de courses en montagne en Béarn, le 9 km promettait une belle bagarre entre les 2 derniers vainqueurs, Nicolas Apiou en 2022 et Jean-Noël Duboé l’an dernier. Elle a bien eu lieu, Apiou précédant Duboé de 4 secondes sur la ligne d’arrivée. Baptiste Carricart s’est emparé de la 3e place, à 25’’.
Chez les femmes, c’est la cadette Laureline Camviel (FCO) qui l’a emporté, remportant, par la même occasion, sa toute première victoire sur le circuit. Elle a précédé Adeline Rattin de 40’’ et Estelle Lafourcade de 51’’. Dans la course en duo, sur la distance de 25 km, c’est la paire composée de Laurent Laffite et Laurent Barron qui s’est montrée la plus rapide. En mixte, Clément Lacrampe et Romane Coppin se sont imposés, tout en obtenant la 2e place au scratch, tandis que le duo féminin Manon Salies et Anaïs Oyhenard l’ont emporté en catégorie féminine.
Les résultats complets sur pyreneeschrono.fr