L’assemblée générale de la section Patrimoine de l’Association culturelle de Barétous a permis un large bilan d’activités dont la diversité comble de nombreux adhérents.
Devant une très nombreuse assistance rassemblée salle du conseil municipal, le président Jean-Claude Escarain a ouvert l’assemblée générale de la section Patrimoine en faisant respecter une minute de silence à la mémoire de Jean-Pierre Jugan et Marthe Fernando.
Il a ensuite énuméré la quinzaine de sorties proposées aux adhérents, essentiellement en Haut-Béarn, Soule ou à Aramits, assorties d’objectifs historiques, paysagers, artisanaux, industriels ou écologiques. A noter la très forte participation lors de l’escale à la Fromagerie du Pays d‘Aramits, alors que tout le monde s’est réjoui de l’heureuse reprise de la Fête des bergers à laquelle ont participé de nombreux jeunes agriculteurs.
75 adhérents
Avec une pensée pour Pierre Biu, Pierre Casabonne, maire d’Arette, a ensuite indiqué que si la Maison du Barétous avait reçu moins de visites, elle avait attiré de nombreux scolaires, élèves notamment du collège de Barétous. « Un film sur les Mousquetaires est en projet, de même que la mise en service de l’extrait Oloron-Arette de la Route équestre de d’Artagnan », a-t-il indiqué avant que Francis Talou n’évoque la présence au musée d’un corbeau, une pierre décorée de pointes de diamant découverte à Ance.
« Les bulletins ‘En Barétous hier et avant-hier’ se portent bien », a repris Jean-Claude Escarain et il en va de même pour la cassette conçue par Pierre Bigué sur l’histoire du Barétous.
Fort de diverses subventions et des cotisations de 75 adhérents, le bilan financier détaillé par le trésorier Francis Talou profite aussi de la belle santé des livrets de placement et il a été, de même que le rapport d’activités, adopté à l’unanimité.
Il en ira ainsi quant au renouvellement du tiers sortant du conseil d’administration que quitte Baptiste Etchandy, chaleureusement remercié tout comme son épouse Raymonde. Son remplaçant, le professeur Jean-Marc Casamayou, « considère comme un honneur de succéder à Baptiste » et il rejoint Robert Espelette et Francis Talou.
Reprise des sorties le 24 janvier
Après que Joseph Lapeyre eut annoncé que le programme des sorties 2023 débutait le 24 janvier, Baptiste Etchandy a repris la parole pour évoquer avec une passion intacte les 30 ans passés à sauvegarder du matériel agricole ancien. Il en a décrit avec émotion quelques exemplaires et a promis « de prendre encore quelques petits moments pour essayer de continuer ». Applaudissements nourris…
Vint enfin la prise de parole des élus ouverte par Jean-Claude Coste qui s’est réjoui de la vitalité de l’association « inspirée par le devoir de mémoire ». De son côté, Pierre Casabonne s’est attardé sur les trois ans que va consacrer l’association Insite à la destinée des 515 émigrants qui ont, depuis 1740, quitté Arette pour le continent américain.