Raphaël Sarrailh (VC Salies) et Alex Riverie (Pau V64) ont été sacrés champions départementaux à Arette.
Le championnat des minimes et cadets se déroulait ce dimanche à Arette et rassemblait les cyclistes du 64 et du 40. En minimes, 45 coureurs au départ dont 10 Landais sur une boucle de 4,5 km à parcourir à 7 reprises. Même si la victoire revient à l’Aturin Victor Lopez, Raphaël Sarrailh le Salisien est tout heureux de prendre la 3e place qui fait de lui le premier des Pyrénées-Atlantiques.
Les 55 cadets sur 60 km de course ont montré plus d’ambitions. Le résultat les récompense, avec les 3 premières places aux Béarnais. La première revient au Palois Alex Riverie. Pas une vraie surprise tant sa combativité ressort, après une victoire (à Bayonne) et plusieurs places d’honneur. Célian Labadiole (FCO) 2e, Bastian Laffitte (VC Nay) 3e. Puis à la 6e place le Salisien Yann Cangrand, 7e Matin Lanouguère (Mauléon), 8e Baptiste Bascou (Pau V64), 9e Gabriel Richard (VC Nay).
34e Primevère Montoise : Goyon (FCO) excellent 6e
86 coureurs U19 présents à l’échelon national ont accompli un périple bien difficile de 123 km à travers la Chalosse et le Tursan. L’enchaînement des côtes fait son effet, une séquence marquée par de nombreuses chutes à cause de la pluie. Ces difficultés favorisent l’échappée du Montois Tristan Carrère, mais surtout à l’échappée définitive de se former. Mattéis Goyon n’y figure pas mais il fournit les efforts nécessaires pour rejoindre le bon coup. La collaboration s’avère payante, le sprint final revient à Florian Gaillard (EMC Fenioux), la 6e place à l’Oloronais Mattéis Goyon. Il finit 1er des U19 1re année. Valentin Renard (VC Nay) 13e.