Du 15 au 17 août, le Moto club d’Arette a programmé trois jours d’animations afin de fêter comme il se doit l’anniversaire des 40 ans de la Montée impossible au quartier La Mouline.
Des pilotes américains, des affrontements spectaculaires et une impressionnante piste toujours aussi difficile à vaincre. Du vendredi 15 au dimanche 17 août, le Moto club d’Arette a décidé de mettre les petits plats dans les grands afin de célébrer les 40 années d’existence de la Montée impossible au sein du quartier La Mouline.
Voilà désormais quatre décennies que les motards les plus expérimentés tentent de venir à bout de cette côte de 237 mètres, dont les pentes varient de 70 % à 82 %. Le défi est loin d’être simple : la compétition béarnaise est même considérée comme l’une des plus dures d’Europe. En 2023, aucun concurrent n’a pu atteindre le sommet de l’épreuve, tandis que l’an dernier, seuls deux motards vosgiens étaient arrivés au bout du parcours.
Deux Américains vont faire le show
Pour marquer le coup, Arette accueillera cette année deux figures américaines de la pratique du « Hill climb » : Joe Shipman, alias « Dirty Joe », et le quintuple champion Austin « Superfly » Teyler ne manqueront pas de faire le show au coeur du Barétous.
Pour couronner le tout, les nombreux spectateurs attendus sur place pourront participer à une tombola qui donnera notamment l’opportunité de gagner une moto.
Verticross, concert, feu d’artifice…
Vendredi 15 août de 13h à 17h, la Montée impossible d’Arette démarrera les célébrations en proposant d’assister à une épreuve gratuite de Verticross. Dans cette discipline, les pilotes partent à deux, côte à côte, et le but est d’arriver le plus vite au palier des 150 mètres.
Samedi 16 août, une « course des Proto B » sera lancée de 9h à 17h : les organisateurs promettent de la puissance, de la technique, et du suspense à tous les étages. Une buvette, un point de restauration et un village des exposants s’installeront sur place, tandis qu’une soirée des 40 ans sera animée par un DJ et l’orchestre Heptagone de 19h à minuit. Un feu d’artifice aura lieu aux alentours de 22h30. Il faudra débourser 10 euros pour accéder à la journée et à la soirée, et seulement 5 euros pour uniquement participer à la soirée.
La montée sera-t-elle vaincue ?
Le clou du spectacle est prévu pour le dimanche 17 août, avec le lancement du championnat de France de Montée impossible, de 8h à 18h. L’entrée est fixée au tarif de 10 euros. Toute la journée, des motards audacieux tenteront de venir à bout du sommet mythique d’Arette, pour le plus grand plaisir de la foule. Un concurrent parviendra-t-il à vaincre la côte cette année ? Rendez-vous est donné au quartier La Mouline pour le savoir.
Adrénaline, passion et défi humain
Les membres du Moto club d’Arette invitent les fans de moteurs, les curieux et les amateurs de sensations fortes à venir assister à « un événement de prestige dans le monde du sport mécanique, entre adrénaline, passion et défi humain ».
Visualiser ICI l’arrêté portant sur la règlementation de la circulation de la RD 132 et ICI le plan de déviation, commune d’Arette.