Des ateliers pour prévenir les chutes chez les seniors

‌Les participants au premier module rassemblés autour d’Adeline Schirmer.Bernard Cabanius

Six rendez-vous sont proposés pour évoquer ces facteurs d’équilibre qu’affecte gravement le vieillissement.

Plus on avance en âge et plus les chutes peuvent faire partie de la vie quotidienne. Habituée à accueillir des expositions artistiques, des animations culturelles ou encore des assemblées générales, la salle Barétous-Roncal met ainsi une nouvelle corde à son arc avec une série de rassemblements consacrés à l’étude de ces chutes. Conduits par Adeline Schirmer, coordinatrice à la Maison Sports Santé des Pyrénées béarnaises d’Oloron, ils vont consister en six modules ou ateliers à l’organisation desquels participent les infirmières de la Maison de santé du Barétous, les kinésithérapeutes et les trois médecins d’Arette.
En présence de dix participants, l’atelier inaugural de lundi dernier a surtout servi de prise de contact à Adeline Schirmer qu’accompagnaient deux jeunes stagiaires. Autour du thème « Prévention de l’équilibre et chutes », chacun s’est exprimé verbalement ou par le biais d’un brainstorming et a pu faire part de son vécu s’agissant des pertes d’équilibre et de leurs conséquences physiques et morales. « Pourquoi et comment êtes-vous tombé » a ainsi demandé Adeline Schirmer qui a précisé « que chez les plus de 65 ans, on compte en France 2 millions de chutes par an, assorties de 10 000 décès ».

Lundi 17 mars : l’aménagement de son domicile

Au cours de très vivants débats ont notamment été évoqués ces facteurs d’équilibre qu’affecte gravement le vieillissement. Chacun a ainsi pu, autour de trois thèmes, indiquer si, à son avis, telle situation quotidienne favorisait les chutes, telle autre permettait de les éviter ou encore s’il existait dans ce domaine des attitudes totalement dénuées d’impact. Cet exercice a permis des prises de parole illustrant des expériences pour le moins originales.

Les prochains ateliers seront consacrés, de 10h30 à midi, à l’aménagement de son domicile le lundi 17 mars, à l’apprentissage du relevé de sol le lundi 24 mars, au travail de l’équilibre le lundi 31 mars, à la relation entre alimentation et chutes le lundi 7 avril, et aux pathologies médicaments et équilibre le jeudi 17 avril.