Un dispositif de participation citoyenne acté avec la gendarmerie

Un dispositif de participation citoyenne vient d’être signé à la mairie d’Arette. Cette convention permet une collaboration plus étroite avec la gendarmerie par l’intermédiaire de résidents référents.

Ce mardi 14 novembre, un dispositif de participation citoyenne a été signé à la mairie d’Arette à la salle du conseil municipal, en présence du maire Pierre Casabonne, de la sous-préfète d’Oloron Marion Aoustin-Roth, du commandant de la compagnie de gendarmerie d’Oloron Séverine Cousture et de Laurent Rak, commandant de la communauté de brigades Bedous-Aramits.

Trois habitants volontaires auront le titre de référents

L’officialisation de cette convention fait suite à une délibération prise par le conseil municipal voici quelques mois dont l’ambition est de renforcer le sentiment de sécurité et le lien social sur la commune. Il s’agit d’une mesure de prévention de la délinquance, complémentaire de l’action de la gendarmerie nationale, grâce à l’engagement de trois habitants volontaires ayant le titre de référents. Leur rôle va consister à favoriser la circulation des informations recueillies auprès de la population et d’alerter les services de la gendarmerie en cas de comportement « suspect, étonnant ou étrange » selon les mots de la sous-préfète.

Il est ainsi prévu de développer auprès des habitants de la commune une culture de la sécurité tout en renforçant le partenariat entre élus, population et gendarmerie. Cette convention est valable pour trois ans et renouvelable par tacite reconduction.

Marion Aoustin-Roth s’est félicitée de l’engagement d’une commune supplémentaire dans ce dispositif. « Ainsi est illustrée l’intelligence collective qui fait de la sécurité l’affaire de tous et qui garantit celle des citoyens », a-t-elle déclaré après avoir remercié les trois référents Arettois pour leur engagement.