Le chœur palois Apaul’hom et les Chanteurs du Faget d’Oloron proposent un concert à l’église Saint-Pierre samedi 6 juillet.
Les deux ensembles se produiront samedi 6 juillet à 20h30 à l’église d’Arette.
Composé d’une vingtaine de membres, le chœur palois Apaul’hom est dirigé par Laurent Chenaux, également chef du chœur des Montagnards de Lourdes, et il se produit principalement dans le Sud-Ouest. Il a pour principal objectif de faire découvrir la richesse de la musique chorale pour voix d’hommes.
Le groupe exécutera, à quatre voix, un programme varié, passant des appels aux chants traditionnels basques et béarnais à un répertoire original de morceaux choisis et revisités dans les cultures classiques et religieuses du monde. Un beau voyage musical avec, entre autres, « Hymne à la nuit » de Jean-Philippe Rameau ou le conte musical de Charles Gounot, « L’Affût », un gospel avec « My Lord what a moming » ou des pièces de la liturgie orthodoxe comme le « Slava vichny’h bogou » ou encore la pimpante « Fanfare du printemps » de l’abbé Bovet…
Les Chanteurs du Faget, dirigés par Jean-Claude Aguirre, constituent un groupe d’une douzaine d’hommes dont les belles voix sentent bon le terroir. Ses chants de bergers célèbrent la montagne et la vie pastorale. D’autres morceaux du Béarn, de Gascogne ou des chanteurs montagnards d’Alfred Roland ont été recueillis et complètent le répertoire.
Bien connu dans la région, le chœur tire sa particularité d’être un ensemble d’hommes partageant depuis plus de 50 ans le plaisir de chanter a cappella. Ce groupe, avec une solide réputation, porte les valeurs de la terre, de l’amitié et des rencontres vocales dans les moments festifs.