« Orchestre à l’École » s’invite dans les deux collèges d’Aspe et du Barétous, avec le concours de l’École de musique intercommunale du Haut-Béarn.
Ils sont volontaires et la proposition a fait le plein dans les deux collèges : une trentaine d’élèves des classes de 5e bénéficient d’un dispositif « Orchestre à l’École » pour proposer une ouverture culturelle et l’accès à la pratique instrumentale pendant leur parcours au collège.
Ils bénéficieront de 3 heures de cours intégrés dans le temps scolaire : 1 heure d’éducation musicale, 1 heure de chorale et 1 heure d’apprentissage instrumental, par pupitre, comprendre par instruments, complétés par des temps « orchestre ».
Aux côtés du professeur de musique des deux collèges, Benjamin Courtoux, coordonnateur du projet, sont présents cinq enseignants de l’Ecole de musique intercommunale du Haut-Béarn (EMIHB) pour l’apprentissage instrumental : chaque enfant peut choisir entre trompette, flûte traversière, piano, percussions, guitare, basse, violon, avec des instruments qui leur sont prêtés.
Un dispositif lourd et coûteux mais qui a du sens pour la principale de Bedous, Maryse Bonfanti qui a impulsé la démarche : « Les deux collèges font partie du dispositif Territoire Educatif Rural pour diversifier l’offre d’enseignement et permettre une ouverture culturelle et scolaire, conforter les partenariats locaux, en phase avec le dispositif ministériel Notre école, faisons-la ensemble ! »
« Bon retour des familles »
« C’est un très beau projet et déjà de bons retours des familles qui sont conscientes de l’effort fait », précise Grégory Munoz pour Arette. Et les deux principaux d’insister qu’au-delà de la pratique musicale, ce projet qui s’inscrit sur trois ans aide à repositionner les élèves avec des compétences sociales : coopération et entraide, responsabilisation, valorisation à travers des expériences positives.
Beau projet pour l’EMIHB également. « Nos professeurs sont très mobilisés et ce projet nous conforte dans nos missions d’amener au plus près dans le territoire la pratique musicale », confirme la présidente, Joëlle Garcet-Lacoste.
Cette action est mise en place avec le concours de l’association nationale « Orchestre à l’École », de l’Éducation nationale, du Département et de la Communauté de communes du Haut-Béarn.