Le centre Paul-Ambille, haut lieu de l’expression culturelle

Le premier étage du centre culturel Paul-Ambille accueillera l’école de musique de la vallée de Barétous, le rez-de-chaussée une bibliothèque et l’Espace d’exposition de tableaux de Paul Ambille.

C’est en 2008 qu’autour d’un verre de l’amitié, Paul Ambllle (1930-2010) avait, bien évidemment avec l’accord de sa sœur Paulette, annoncé que les maisons familiales reviendraient à la commune d’Arette alors que son œuvre serait léguée à la Fondation Taylor dont il fut le président entre 1995 et 2007.

Peintre et lithographe, l’artiste, Premier Grand Prix de Rome de peinture en 1955 et pensionnaire de la villa Médicis pendant 4 ans, fut aussi nommé Peintre officiel de la Marine en 1993 et citoyen d’honneur de la Ville d’Arette dont il a orné l’église de vitraux de sa conception après le séisme d’août 1967.

Deux maisons pour le centre culturel

Sur les 3 maisons que possédaient au centre du village Paul et Paulette, l’une sera revendue alors que les 2 autres deviendront le centre culturel Paul-Ambille dont, après un propos de bienvenue prononcé salle du conseil municipal par Pierre Casabonne, maire d’Arette, Audrey Ardaens, architecte au Service Intercommunal du Patrimoine et de l’Architecture, a fait par le biais de diapositives, une présentation très détaillée.

Il en ressort que le premier étage accueillera l’école de musique de la vallée de Barétous vouée à la pratique du piano, de la batterie et de la guitare tandis qu’au rez-de-chaussée seront aménagés une bibliothèque et l’Espace d’exposition de tableaux de Paul Ambille.

Des tableaux exposés dans le monde entier

La gestion de ce dernier domaine sera assurée par la Fondation Taylor dont Jean-François Larrieu, artiste-peintre originaire de Tarbes, est le président depuis 2010.

Dans son intervention en vidéo, il a d’abord assuré « que Paul était définitivement entré dans l’histoire » et indiqué qu’entre Arette et Clermont de l’Oise où résidait ce dernier en compagnie de Paulette « et qui deviendra aussi un lieu d’hommage à l’égard de tous les deux », étaient conservés plus de 400 tableaux. Certains de ceux-ci ont été exposés en Iran, aux États-Unis ou au Japon, quelques artistes de ce dernier pays ayant vécu à Arette « des moments hautement chaleureux et pittoresques ».

Jean-François Larrieu a également indiqué que certaines œuvres de Paul feront la navette entre Clermont de l’Oise et le centre culturel Paul-Ambille nouvellement créé.

Un coût de plus d’1 million d’euros

Le coût total du centre culturel Paul-Ambille s’élèvera à 1 032 145, 63 euros avec un taux de subventionnement de 75,1 %. Quant au planning des travaux, il s’étend sur 18 mois, entre octobre 2023 et avril 2025.