Hommage au général Galharague à l’occasion du 8-Mai

Aux côtés de la plaque mémorielle et de Pierre Casabonne, les participants à la cérémonie.Bernard Cabanius

Ce citoyen d’Arette fut notamment commandant de la place de Paris.

Le 80e anniversaire de la fin du second conflit mondial a donné l’occasion d’honorer la brillante carrière militaire d’un citoyen d’Arette.
Bien qu’il soit né à Tarnos en 1914, Charles André Galharague s’est toujours considéré comme citoyen d’Arette où il fut élevé dès l’âge de sept ans par ses grands-parents. Marchant sur les traces de son père, officier décédé en 1925, il entre, alors qu’il avait à peine dix ans, au Prytanée militaire de La Flèche, puis poursuit ses études à Saint-Cyr.

Commandeur de la Légion d’honneur

A partir de là, il va mener une brillante carrière militaire qui va lui valoir de nombreuses décorations, dont celle de Commandeur de la Légion d’honneur. C’est avec le grade de général de division qu’il est nommé commandant de la place de Paris en 1971, ce qui lui permettra de superviser le défilé du 14 juillet aux côtés du président de la République.

Il prend sa retraite à 58 ans et va dès lors partager son temps entre les Hauts-de-Seine, où il a installé sa famille, et Arette, son village de cœur. Il s’éteint le 1er mars 2011 à son domicile de Chatenay-Malabry avant d’être inhumé au cimetière de son beau village d’Arette où il repose depuis.

Un tel parcours méritait amplement d’être immortalisé. C’est ce qui a été fait à l’occasion du 8 mai par le maire de la commune, Pierre Casabonne, qui s’est attaché, avant la traditionnelle cérémonie au monument aux morts, à dévoiler sur la façade de la demeure arettoise de Charles Galharague, et en présence d’une délégation d’anciens combattants du village, une plaque relatant ce parcours militaire pour le moins hors-norme.