Inauguration réussie pour le centre culturel Ambille

Le centre culturel Ambille a été inauguré les vendredi 29 et samedi 30 août, Camille Billemont

Le nouveau centre culturel d’Arette a ouvert ses portes avec une programmation variée et un engouement immédiat de la population.

Le centre culturel Ambille a été inauguré et ouvert officiellement ces vendredi 29 et samedi 30 août, en présence de nombreux officiels, venus découvrir la médiathèque, les salles de musique et l’espace exposition qui occupent les lieux.

Avec émotion, le maire Pierre Casabonne a retracé cette « aventure collective » rendue possible par le legs de trois maisons à la commune, selon le souhait de Paul et Paulette Ambille. « Jamais je n’aurais imaginé inaugurer un tel équipement. Le résultat est spectaculaire ! ».

Bal trad, atelier de croquis, contes et spectacles

Grâce à l’aide financière de l’Europe, de l’État, de la Région, du Département et de la communauté de communes, plus de 775 000 € ont pu être réunis, sur une enveloppe globale de 1 million 170 000 €. « Avec des techniciens et des élus de terrain dévoués, à notre bibliothécaire Adèle et à son équipe d’une douzaine de bénévoles, nous allons pouvoir faire vivre ce lieu de culture », a continué l’édile avant de conclure : « c’est la preuve qu’à Arette, à part la Montée impossible, rien n’est impossible ! ».

Les animations se sont ensuite enchaînées tout le week-end afin de faire découvrir toute la palette d’activités proposées par le centre Ambille : bal trad avec l’EMIHb, atelier de croquis avec un architecte, contes et spectacles variés.

En une journée, pas moins de 80 personnes se sont inscrites aux services du réseau de lecture. Un très beau départ pour la bibliothèque, qui proposera également de nombreux ateliers et rendez-vous récurrents, ainsi que plusieurs expositions gérées par la fondation Taylor.

Et à l’étage, les jeunes artistes se pressent déjà en cette rentrée de l’école de musique, qui intègre ainsi des locaux flambant neufs.