Un soutien pour améliorer l’immobilier de loisirs à La Pierre Saint-Martin

Une convention signée ce mercredi 7 juin va permettre à la copropriété Plein Soleil de bénéficier d’une assistance à maîtrise d’ouvrage de la part d’Atout France pour ses projets de rénovation au sein de la résidence de La Pierre Saint-Martin.

Le parc immobilier de La Pierre Saint-Martin est trop énergivore. Selon une récente étude réalisée par le groupe Heero, La Pierre arrive à la troisième place des stations de ski françaises dont les logements sont les moins bien isolés avec 79 % de passoires thermiques. Un plan de rénovation énergétique allié à un maintien au niveau des attentes de la clientèle touristique sont devenus nécessaires pour ces hébergements, qui ont été construits dans les années 60 ou 70. L’enjeu est de taille, puisqu’il s’agit de conserver l’attractivité de la station du Barétous.

La copropriété Plein Soleil va être accompagnée

Pour faire face à ce contexte, la communauté de communes du Haut-Béarn et son office de tourisme ont lancé un programme de requalification du parc d’hébergement locatif, visant à accompagner les propriétaires dans leur projet de réfection et la commercialisation de leur bien. Le territoire a été retenu par l’agence de développement touristique Atout France, dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt sur la rénovation de l’immobilier de loisirs en station de montagne.

Afin d’aider à lancer une dynamique de rénovation, Atout France propose d’aider les copropriétaires dans l’élaboration de leurs travaux communs par l’intermédiaire d’une assistance à maîtrise d’ouvrage. Ce mercredi 7 juin, une convention a été signée au siège de la communauté de communes du Haut-Béarn pour permettre à la copropriété Plein Soleil de profiter de cet accompagnement.

« C’est la première signature qu’on réalise », souligne Guillaume Vogel, chef de projet au sein de France tourisme ingénierie. Concrètement, l’objectif sera de soutenir la copropriété dans sa volonté d’améliorer son bâti. « La rénovation touristique, ce n’est pas toujours un sujet qui soulève les foules : c’était donc important pour nous de venir en aide à cette initiative », précise Laure Cam de France tourisme ingénierie. « On va notamment aider à faire des choix dans les postes de travaux et aiguiller dans l’optimisation des plans de financement. L’objectif est que les copropriétaires soient au coeur de leur projet ». La copropriété a la particularité d’être gérée de façon bénévole, sous forme de syndicat coopératif : « On tenait à soutenir cet investissement ».

« Il devenait urgent de faire quelque chose »

La résidence Plein Soleil est composée de 52 logements, répartis en cinq étages. « On a un immeuble qui est vieillissant. Sa création date d’il y a une quarantaine d’années, et peu de rénovations ont été réalisées à l’intérieur par manque de moyens. Il devenait urgent de faire quelque chose », explique Frédéric Mahe, président du conseil syndical. « Cette convention est une aubaine, qui nous permet de travailler dans ce sens. Pour la station, c’est aussi une nécessité ».

Les partenaires de l’initiative espèrent que cette première convention aura un effet boule de neige, en convainquant d’autres copropriétés de se lancer à leur tour dans un projet de travaux commun.

Un double plan visant à améliorer le confort des hébergements de vacances lancé par l’Office de tourisme du Haut-Béarn

En février dernier, l’Office de tourisme du Haut-Béarn avait présenté un double plan visant à améliorer le confort des hébergements de vacances. En premier lieu, l’EPSA proposait d’offrir un forfait saison de ski (de 650€) aux propriétaires de La Pierre Saint-Martin ayant réalisé des travaux, tandis qu’Atout France souhaitait apporter son expertise en ingénierie ainsi que des participations financières pour la réalisation d’études. Le second programme soutenu par la Région visait à subventionner sur dossier les rénovations des hébergements comprenant plus de 10 lits sur tout le Haut-Béarn. Un accompagnement commercial pendant deux ans aux propriétaires a aussi été formalisé afin de dynamiser la location. Ces programmes doivent durer jusqu’en 2025, avec une possible reconduction.