Partie prenante de l’Association culturelle de Barétous, la section Patrimoine affiche clairement des ambitions culturelles et conviviales.
Devant une très nombreuse assistance (*), le président de la section Patrimoine de l’Association culturelle de Barétous, Jean-Claude Escarain, a ouvert l’assemblée générale par une minute de silence à la mémoire des membres disparus durant l’année écoulée.
De son rapport moral, il ressort tout d’abord que 16 sorties ou conférences ont été organisées en 2023 en Barétous ou dans les vallées voisines. Elles ont permis à des participants, le plus souvent nombreux, d’aborder des objectifs économiques, architecturaux ou culturels.
Baptiste Etchandy a continué de s’occuper, en relation avec la Fête des bergers, de la récupération de matériel agricole ancien. « C’est du matériel sauvé mais il en reste et vous vous en occuperez », a-t-il conclu avec sa coutumière modestie avant l’évocation des nouvelles que Francis Talou communique régulièrement par mail.
« Besoin de volontaires »
Grâce à l’implication de Robert Espelette, le bulletin « En Barétous hier et avant-hier » a été publié deux fois et son dernier numéro comporte un article sur la Junte de Roncal encore appelée « Traité des 3 vaches ». « Il faut que la vallée de Barétous conserve cet étendard », a fermement indiqué Joseph Arrègle en réaction à un hypothétique transfert de son organisation en Haut-Béarn et en accord avec les maires présents.
« Le musée de la Maison du Barétous a besoin de volontaires », a ensuite indiqué Pierre Casabonne, très satisfait des visites entreprises par les scolaires et notamment les élèves du collège de Barétous.
Détaillé par le trésorier Francis Talou, le bilan financier affiche une belle santé grâce notamment aux cotisations de 78 adhérents et à un livret A fort de plus de 8 000 euros.
Visites d’exploitations agricoles
Les deux rapports ont été approuvés à l’unanimité de même que le renouvellement du tiers sortant associant Joseph Arrègle, Jean Capdeville et Michel Duplaà.
Pour 2024, Joseph Lapeyre a mis en route le programme des sorties qui ne seront pas toujours possibles le samedi après-midi. « Les visites des exploitations agricoles présentent un grand intérêt », a-t-il estimé.
Les élus ont enfin témoigné de leur soutien à l’association qui, à leurs yeux, représente « une très belle approche de la vie de la vallée ».
On retiendra enfin que Pierre Casabonne travaille à un ouvrage qui défie l’actualité car consacré à la forte émigration dans un passé récent des Barétounais vers le continent américain.
*) Etaient présents Lydie Althapé, Jean-Claude Coste, Jean-François Casaux et Pierre Casabonne, maires de Lanne-en-Barétous, Ance-Féas, Aramits et Arette.