À Arette, où les animations seront particulièrement nombreuses ce 20 mai, le passage de la flamme met forcément en lumière, Nelson Paillou, grande figure du mouvement olympique qui résidait dans la commune.
« Si la flamme olympique passe à Arette, on sait à qui on le doit ». Le maire de la commune Pierre Casabonne ne tergiverse pas. Impossible d’évoquer l’événement du 20 mai sans faire référence à son ressortissant le plus célèbre, Nelson Paillou, le président du Conseil national olympique français de 1982 à 1993, qui résidait à Arette. La mémoire de celui qui fut également président de la Fédération française de handball de 1964 à 1982, planera forcément sur cette journée.
A 9h30, ce 20 mai, un dépôt de gerbe sera effectué au cimetière où Nelson Paillou a été inhumé en 1997. Deux textes seront lus dont un par Joël Delplanque qui fut son secrétaire général à la Fédération. Puis, place au grand moment fort de la journée : l’inauguration d’une grande fresque de 130 m2 en face de l’école primaire sur le thème « Arette, terre de Jeux ». Terre de Jeux Olympiques, tout d’abord puisque cette commune barétounaise d’un millier d’habitants accueille la flamme olympique pour la 2e fois. La première, c’était en janvier 1968 à l’occasion des JO de Grenoble, alors qu’Arette pansait encore ses blessures du séisme historique du 13 août 1967. Et la fresque, œuvre de l’artiste oloronaise Claire Leraistre y fait référence.
Mais Arette est aussi une terre de jeux sportifs toute l’année : spéléo, escalade, vélo, ski… Autant de sports représentés sur le mur avec en prime un fauteuil à roulette, symbole de l’ouverture d’Arette La Pierre Saint-Martin à l’inclusion des personnes handicapées via le sport.
Cette inauguration sera célébrée en chansons avec les écoliers et collégiens de la commune qui doivent entonner l’hymne olympique. Place ensuite à un très riche programme d’animations de 10h30 à 15h30 dans lequel tout le tissu associatif (une vingtaine d’associations mobilisées) de la vallée et bien au-delà s’est impliqué. Ces animations seront réparties entre 5 pôles au fronton, à la mairie, dans la zone de l’église, , autour du site témoin du séisme de 1967, et sur la plaine des sports Nelson Paillou. Un fil rouge qui doit amener le nombreux public jusqu’au passage de la flamme qui devrait avoir lieu vers 16h20. Celle-ci partira du fronton pour aller jusqu’à l’espace Paillou. L’ensemble du parcours filmé par drone pourra être suivi sur un écran géant, sur lequel on pourra également vivre, depuis Arette qui fera la fête à l’heure de l’apéro (avec 5 groupes de musique réunis), l’arrivée et le parcours de la flamme à Pau.
A l’issue de cette journée exceptionnelle, c’est encore une fois avec Nelson Paillou que la boucle sera bouclée. Une plaque hommage avec une biographie et la photo de Nelson Paillou sera dévoilée sur la salle qui porte le nom de celui qui a incarné et animé si fort le mouvement olympique en France.
LES ANIMATIONS |
Inauguration de la fresque en l’honneur du passage de la flamme à 10 h au fronton municipal. Inauguration en musique avec les enfants des écoles d’Arette et danses avec l’association « les Seuvetons » de Lasseube et les élèves « orchestre à l’école » des collèges de Barétous, Aspe et Cordeliers. Une parade de tracteurs va annoncer l’arrivée du convoi une heure avant le passage de la flamme olympique. Animations sportives au fronton municipal de 10h30 à 14h30 : animations cyclistes proposées par l’association « FCO cyclisme » avec tracés d’équilibre, présentation des matériels cyclistes historiques ; pelote proposée par « l’ASB Pelote » ; BMX et skate par l’association « skate Oloron ». Animations sportives et culturelles aux Jardins de Salet de 10h30 à 15h30, mur d’escalade, slackline, animations musicales. Animations sportives et culturelles place de la mairie de 10h30 à 15h30 : simulation de surf neige mécanique ; tir à la carabine ; skate ; exposition itinérante sur Nelson Paillou, exposition itinérante sur l’histoire sportive du Haut Béarn : rugby, football, pelote, quilles de neuf ; exposition photos sur les archives du passage de la Flamme en 1968. Jeux béarnais et danses traditionnelles place de l’église de 10h30 à 15h30 : tir à la corde, scie, échelle, braban, béret, patate, perche, quilles, barrique Hora. Initiation aux danses traditionnelles par l’association des « Seuvetons ». Village olympique sur la plaine des Sports Nelson Paillou de 10h30 à 15h30 : rugby ; tir à l’arc ; escalade ; judo ; handball ; handisports (divers) ; chiens de traineaux. Le Village sera animé par de nombreuses associations locales. |