Le village d’Arette se prépare activement à accueillir la flamme olympique le 20 mai prochain.
Allumée dans le temple d’Héra grâce aux rayons du soleil, selon la tradition millénaire, la flamme olympique est partie le mardi 16 avril du site antique d’Olympie, berceau grec des Jeux olympiques. Deux mois avant l’ouverture des JO de Paris 2024, elle passera à Arette, au coeur de la vallée du Barétous.
Cela permet au Béarnais Tony Estanguet de faire un clin d’œil à Nelson Paillou, citoyen d’Arette, qui a notamment été président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF). En 1983, c’est grâce à son intervention personnelle que le CNOSF accueille la Fédération française Handisport et la Fédération française du sport adapté. Cette personnalité a été enterrée au cimetière du village.
Une fresque en cours de réalisation
Le 20 mai, la flamme passera donc par Arette. Du fronton à la salle des sports Nelson Paillou, ce sont cinq porteurs qui se relaieront sur un parcours d’environ 200 m chacun. À ce jour, leurs noms ne sont pas connus. Une fresque de 100 m², qui immortalisera cette journée, est en cours de réalisation au cœur du village par l’artiste Claire Leraistre.
Pour célébrer cette journée, le village compte valoriser tout ce que son territoire possède de remarquable sur les plans sportif et culturel.
À ce titre et depuis trois mois, le réseau associatif local, la réserve communale, le Comité départemental olympique et sportif, le Département, l’USEP, l’UFOLEP et quelques associations d’Oloron, de Lasseube, de Denguin et de Sauveterre proposeront dès 10h30 un joli programme gratuit d’animations, de démonstrations diverses complétées par la possibilité de se restaurer sur place.