La cérémonie est prévue ce samedi.
Junte de Roncal, Traité de paix, Tribut des trois vaches, Junte de La Pierre-Saint-Martin…. Ces appellations sont familières aux Barétounais et désignent la cérémonie annuelle du 13 juillet au col de La Pierre-Saint-Martin, sur la borne frontière 262.
Ce samedi 13, les Roncalais et les Barétounais renouvelleront un très vieux serment datant de 1375 sur les lieux mêmes où ils se sont affrontés avant de sceller la paix par un traité. Comme à l’accoutumée, selon l’antique cérémonie, les élus barétounais remettront trois génisses aux Roncalais. Une remise qui sera couplée avec la proclamation solennelle du « Paz abant » (paix dorénavant) conformément au traité de 1375.
Préserver la paix
Geste après geste, symbole après symbole, année après année, il reste à rappeler à tous, et plus que jamais aujourd’hui, qu’il n’y a plus lieu de s’affronter et que la paix doit être maintenue, fusse au prix de trois génisses innocentes.
La cérémonie débute à 11 h avec la messe en plein air, à 12 h célébration du traité autour de la borne 262. Restauration sur place, buvette, sandwiches, grillades et animation musicale avec banda et chanteurs. Renseignements : mairie d’Arette au 05 59 88 90 82.