
Les nombreux spectateurs de la salle Barétous-Roncal ont passé un excellent après-midi.
A voir les regards radieux des très nombreux spectateurs sortant de la salle Barétous-Roncal, on pouvait se douter qu’ils avaient passé un excellent après-midi. En effet, pour la première fois, la troupe théâtrale des Mousquillous présentait son spectacle haut en couleur à Arette.
Tout un pan de la vie de nos campagnes était résumé en cinq saynètes toutes aussi hilarantes les unes que les autres, version béarnaise des Bodin’s.
Dans « Lous invitats », Miqueo et Janeto sont en pleins préparatifs de mariage mais une enveloppe oubliée dans la poche de la veste va tout compromettre. Dans « Lo hromatge », Justin, un paysan braconnier, offre au curé un lièvre qu’Amélie devra lui cuisiner. Pour le remercier, elle l’invite à casser la croûte avec du pain et du fromage, mais le fromage a des vertus insoupçonnées…
Dans « Peleja de cobles », deux couples se retrouvent pour un repas. Une des convives montre une photo récente de sa petite-fille, s’ensuivent des commentaires élogieux. Une proposition inédite fera que le groupe retrouvera une certaine harmonie.
Dans « Los remédier naturau », Amélie traverse une période difficile avec deux malades, sa truie et son mari. Opposée aux médicaments habituels prescrits par le médecin et le vétérinaire, elle préfère se référer aux conseils d’un ancien docteur, adepte des remèdes dits naturels.
Enfin, dans « Loto testament », Julie est toute dévouée à son oncle Justin, très riche paysan sans successeur. Elle espère hériter de la fortune de Justin, mais c’est sans compter sur la roublardise de Baptiste, le meunier de la ferme.