Le projet « Semons l’inclusion », qui mêle solidarité et éducation à la nature, a reçu le deuxième prix national du Fonds Maif pour l’éducation.
Après le prix académique, reçu début septembre, le projet de potager inclusif « Semons l’inclusion » a pu se présenter au niveau national, rejoignant ainsi les 28 autres projets primés à l’échelon académique concourant pour les trois prix nationaux.
Et le 6 novembre dernier, les représentants de l’association Alpaga’Z se sont vu décerner le deuxième prix national du Fonds Maif pour l’éducation (FME).
Cette distinction, d’un montant de 3 000 €, vient récompenser un projet inclusif mêlant solidarité, entraide, éducation à la nature et accompagnement.
Le projet « Semons l’inclusion » consiste en la création d’un potager avec des enfants. Des places sont réservées spécifiquement aux enfants porteurs de handicaps de type neurotypes (TSA, TDAH, DYS) mais aussi aux enfants en difficultés sociales et aux enfants bénéficiant de la protection de l’enfance.
La création de ce potager, son suivi ainsi que toutes les activités annexes (création de nichoirs, hôtels à insectes, observation de la faune et de la flore, constructions diverses…) constituent un apport de connaissances scientifiques et environnementales, mais aussi et surtout une action de solidarité, d’inclusion et d’entraide.
L’association Alpaga’z est implantée à Arette depuis quelques années. Elle accueille les mineurs inscrits au quartier Bihoueyt tous les mercredis et la deuxième semaine des « petites vacances », ainsi que l’été à l’occasion de séjours.