Les élèves d’une école d’urbanisme se sont penchés sur le territoire du Haut-Béarn

Des étudiants en spécialité d’urbanisme ont planché durant deux jours sur le développement du Haut-Béarn à l’heure du réchauffement climatique.

60 élèves de l’Institut d’aménagement, de tourisme et d’urbanisme de Bordeaux ont réalisé un voyage d‘étude en Haut-Béarn de deux jours. L’occasion pour eux de découvrir le territoire et de plancher sur le développement touristique et urbain local, à l’heure du changement climatique.
Les étudiants ont été hébergés à Arette, où deux projets majeurs illustrent cette problématique : la réalisation d’un espace thermo-ludique au sein de l’ancien collège, ainsi que la création d’un espace culturel avec une bibliothèque, une école de musique et une salle d’exposition dans deux bâtiments ayant appartenu au peintre Paul Ambille et à sa soeur Paulette.

Ces deux jours ont été l’occasion pour les étudiants de réfléchir à de nombreusx thèmes tels que les polarités, la résilience…Ils ont pu montrer le fruit de leur travail lors d’un temps de restitution organisé à la salle des fêtes d’Arette le vendredi 13 octobre, en présence d’élus et d’agents du territoire.

Une production écrite sera issue de leurs travaux, ce qui permettra d’alimenter les réflexions au sein de la communauté de communes du Haut-Béarn. Après s’être attachée à réfléchir sur la ville-centre, la collectivité se penche actuellement sur les polarités locales que sont Accous-Bedous, Arette-Aramits, ou encore Ogeu-les-Bains et Lasseube, dans le cadre d’une Opération de revitalisation du territoire en cours.