Le conseil d’administration de la société de chasse intégralement réélu

Comme c’est devenu une heureuse habitude, le président Didier Garat a conduit une très positive assemblée générale de la société de chasse l’Arettoise.

Devant une quarantaine de sociétaires, le président Didier Garat a ouvert l’assemblée générale de l’Acca L’Arettoise en donnant la parole au trésorier Christophe Bergerot. Le bilan financier détaillé par ce dernier a été approuvé à l’unanimité et le prix des cartes (sociétaires avec timbre 12 €, extérieurs 22 €) reste inchangé.

L’ouverture générale de la campagne 2023-2024 est fixée au 10 septembre avec une ouverture anticipée pour le sanglier au 15 août sur la partie plaine de la commune et une ouverture anticipée pour le chevreuil et le renard à l’affût le 1er juin.

Les jours de chasse répartis

Les jours de chasse sont ainsi répartis : gros gibier samedi, dimanche, mercredi et jours fériés, petit gibier sédentaire samedi, dimanche et jours fériés. Le tir et la traque du lièvre et du lapin sont interdits, de même que la chasse à la bécasse le mardi et le vendredi durant toute la saison. Le plan de chasse au gros gibier a ainsi été détaillé :

– pour le sanglier distribution des bracelets au fur et à mesure des prises : 37 prises la saison dernière, 950 sur l’ensemble du GIC Montagne.

– pour l‘isard, 5 bracelets cette année. Après tirage au sort, 5 équipes de 2 chasseurs ont été désignées. Les autres seront prioritaires la saison prochaine. Fermeture décalée au 12-11-2023.

– pour le chevreuil, 30 prises la saison dernière. Même système d’attribution qu’en 2022-2023 pour les 6 équipes.

– pour le cerf 5 bracelets. 2 prises l’an passé. Ouverture de la chasse en battue lors de l’ouverture générale.

Parmi les questions diverses, ont été débattus le SIA (système d’information sur les armes) auquel la date butoir pour faire sa déclaration a été décalée au 3 décembre 2023 de même que la formation sécurité décennale qui concernera l’an prochain les chasseurs dont la date de naissance se termine par 3.

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration a été renouvelé (10 candidats pour 9 places), l’équipe sortante a été réélue en totalité : président Didier Garat, secrétaire Julien Le Gall, trésorier Christophe Bergerot et des membres Gilles Cauhapé, Arnaud Haristouy, Mathieu Laude de Haut, Joseph Libarle-Laborde, Jean-Claude Mazéris et Nicolas Tristan.
Les responsables de battues ont été désignés, ils ont signé les délégations de responsabilité et ont jusqu’en 2026 pour effectuer la formation « chef de battue ». La proposition d’attribution d’une carte sanglier pour chaque équipe a donné lieu à de vifs échanges mais elle a été adoptée.