Les falaises nettoyées par les bénévoles

Plusieurs centaines de mètres ont été nettoyés dans le secteur du Pont du FortCT64 FFME

Le Comité territorial de la Fédération française de la montagne et de l’escalade (FFME) poursuit ses actions environnementales avec récemment une journée d’entretien des falaises d’Arette.

En Béarn, le Comité 64 de la Fédération française de la montagne et de l’escalade (FFME) joue un rôle moteur dans le développement des pratiques de sports en pleine nature au sein des Pyrénées. Pour cela, il s’investit dans la formation des encadrants ainsi que dans la protection et la sécurisation des activités de pleine nature.

Leur dernier projet, conciliant pratiques sportives et préservation des espaces naturels, a été récompensé lors de la dernière assemblée générale de la FFME qui leur a décerné le trophée RSO (Responsabilité sociétale des organisations). Une distinction qui, d’après eux, « confirme le statut de chef de file du CT64 FFME dans la conciliation des sports de nature en lien avec les enjeux de biodiversité ».

Les participants à cette journée de nettoyage
 Les participants à cette journée de nettoyageCT64 FFME

Dans la continuité de ces actions, le CT 64 a organisé, le 14 juin, une journée d’entretien des falaises d’Arette, dans le secteur du Pont du Fort, un site d’escalade adapté à tous les niveaux.

Cette initiative a regroupé plus de 30 bénévoles issus de différents clubs de la fédération, (Montagnards Aubinois, Le Mur d’Oloron, Auñamendi…), rejoints par d’autres passionnés locaux, notamment du CAF d’Orthez tous unis par une motivation commune : l’entretien des 400 mètres linéaires de sentier et des 15 voies d’escalade ainsi que de leurs accès.

Au pied des pistes du Pont du Fort, cette initiative a été saluée par le maire d’Arette, Pierre Casabonne, accompagné de Greg Poles, président du comité, et de Jean-Michel Larricq, référent départemental des sites naturels d’escalade. Elle s’inscrit également dans une perspective plus large de préparation à l’extension future du site.

À l’issue de cette opération, les participants ont été chaleureusement récompensés par une séance de grimpe libre et une remise de prix pour saluer leur engagement. Les plus motivés ont même poursuivi bénévolement le nettoyage des falaises afin de continuer à valoriser ce site naturel emblématique.