Les musiciens en herbe de l’Orchestre à l’école Aspe-Barétous ont fait leur première sortie publique au collège d’Arette.
Les collégiens d’Aspe et du Barétous engagés dans l’opération « Orchestre à l’Ecole » ont assuré leur première prestation publique au collège d’Arette devant les parents venus des deux vallées et les partenaires de cette opération aux côtés du maire d’Arette, Pierre Casabonne.
Un joli orchestre un peu intimidé alors que le principal du collège, Grégory Munoz, rappelait la genèse du projet quand il y a tout juste un an, la principale du collège d’Aspe, Maryse Bonfanti, lui avait proposé de rejoindre le projet.
Il soulignait le plaisir de voir l’évolution alors que l’opération a débuté en octobre dernier avec la remise des instruments à Bedous. « C’est une grande satisfaction de donner aux jeunes la possibilité de faire de la musique, qui leur apporte beaucoup de plaisir mais impose aussi de la rigueur, et cela bien que les parents nous maudissent parfois ! », concluait-il en souriant.
4 mois d’apprentissage
Il revenait à Benjamin Courtoux, professeur d’enseignement musical dans les deux collèges et coordonnateur du projet de présenter cette première représentation publique de l’orchestre « ils n’ont que 4 mois d’apprentissage, et c’est la 3e fois qu’ils jouent ensemble ».
Quatre morceaux ont permis à chacun des pupitres, comprendre les instruments, de jouer sa partition et de travailler pulsation, rythmique et écoute. C’est une belle prestation qu’ont offerte les apprentis musiciens qui, au fil des morceaux, se sont détendus pour prendre un réel plaisir à partager leur musique comme ce morceau de « rock adapté pour orchestre symphonique ».
Public conquis, et parmi eux la représentante de l’association nationale « Orchestre à l’Ecole » Zoé Henry. « Je suis bluffée par le niveau des élèves, ils n’ont pas eu beaucoup de temps, mais sont très motivés. Nous suivons 1 500 Orchestres à l’Ecole au niveau national, mais ici, nous avons un fonctionnement inédit avec deux sites en zone rurale de montagne, et ça fonctionne bien avec l’importance cruciale des professeurs. »
« Orchestre à l’Ecole » dans les collèges d’Aspe et Barétous |
Cette année, un parcours d’apprentissage musical a été proposé aux élèves de 5e des collèges d’Aspe et Barétous. Les 30 volontaires ont choisi l’apprentissage d’un instrument et bénéficient d’un parcours musical de 4 heures par semaine sur le temps scolaire : formation musicale, chorale « l’instrument n’est que la prolongation de la voix », apprentissage d’un instrument, orchestre. Le Département a financé les instruments qui ont été mis à disposition de chaque enfant. Sont enseignés : percussions, cuivres, clarinette, flûte traversière, clavier, guitare et violon. Aux côtés de Benjamin Courtoux qui assure la formation musicale, la chorale et l’orchestre, six professeurs chargés de l’apprentissage instrumental, Jérémy Etienne pour le violon et quatre enseignants de l’EMIHB, Séverine Berdot, Julien Chirouze, Arnaud Etcheverry et Arnaud Leroux, des piliers indispensables à l’opération qui ont été longuement applaudis par les apprentis musiciens. |