C’est à l’occasion du 650e anniversaire du Traité d’Anso que le livre « Une chronique de la Junte Barétous-Roncal à la Pierre-Saint-Martin » a été édité.
Depuis le début de l’année, le 650e anniversaire du « vénérable Traité d’Anso » et le renouvellement du serment du 13 juillet à la Junte de la Pierre-Saint-Martin suscitent dans la vallée de Barétous un regain d’intérêt.
Pour Jean-Claude Escarain, président de la Section Patrimoine de l’Association culturelle de Barétous, le bureau associatif se devait de proposer à ses 80 adhérents un récapitulatif des grands moments de cette cérémonie hors du temps. Très enthousiaste pour ce projet, Jean-Claude précise que tout d’abord il fut envisagé d’éditer un bulletin spécial dans la série « En Barétous hier et avant-hier » mais ce support se révéla très vite insuffisant.
Fruit de 11 participants assidus
D’autant plus que d’autres personnes, autour de Joseph Arrègle, maire honoraire d’Arette, rejoignaient le groupe de travail avec leurs idées, leurs documents et surtout une grande envie de participer.
Après de nombreuses réunions et de multiples échanges, est née dans la bonne humeur « Une chronique de la Junte Barétous-Roncal à la Pierre-Saint-Martin ». Ce livre, fruit du travail de 11 participants assidus, est aujourd’hui sous presse pour un tirage limité.
Après un exposé sur la Junte, il sera présenté et vendu à Arette, dans la salle Barétous-Roncal au nom prédestiné, le mercredi 3 juillet à 20 h 30. À cette occasion, la salle sera décorée avec les flamboyantes affiches créées par les élèves des collèges des vallées pyrénéennes de Roncal et de Barétous.