Une exposition sur le son au collège de Barétous

L’établissement accueille l’exposition « Phonographe.mp3 » pour sensibiliser les collégiens à l’évolution des lecteurs audio et à la santé auditive, en complément des nombreux projets musicaux portés par l’équipe pédagogique.

Des élèves attentifs aux documents illustrant l’exposition.Bernard Cabanius

Le collège de Barétous participe actuellement au Mois du son dans le 64, manifestation annuelle coordonnée par la Bibliothèque 64 et parrainée par la Semaine du son de l’Unesco.

Cette participation, richement sonore, s’articule autour de l’exposition « Phonographe.mp3 » prêtée au collège par Biblio 64. Elle engendre un investissement constant de Benjamin Courtoux, professeur de musique, et Carole Delpech, documentaliste, soutenus par Joël Lafitte, principal de l’établissement.

Cette exposition a pour objectif de retracer l’évolution des lecteurs audio de 1857 à nos jours, d’expliquer le fonctionnement du son et de sensibiliser aux risques auditifs. Elle invite les collégiens à découvrir le fonctionnement de l’oreille, les sensations que procure le son sur le corps et les différents traitements sonores que subit la musique enregistrée. Elle revêt un intérêt particulier pour le collège de Barétous, car de nombreux projets musicaux y sont développés par Benjamin Courtoux.

Parmi ces projets figure la classe orchestre qui réunit actuellement dix élèves de la classe de troisième. Elle offre l’opportunité aux collégiens de pratiquer un instrument au sein de l’établissement pendant trois ans, avec l’accompagnement de professionnels. Ce projet existe en partenariat avec le collège de Bedous et les deux établissements forment un orchestre en commun.

Benjamin Courtoux dirige également la chorale qui se réunit pendant la pause méridienne et concerne les collégiens volontaires. Chorale et classe orchestre collaborent à la réalisation d’une comédie musicale. Intitulée cette année « Un jour à Cuba », elle a plongé les élèves dans les rythmes de la grande île et a été donnée le 7 mai à l’espace Jéliote d’Oloron.

Sensibilisation aux risques auditifs

L’exposition sera présentée aux élèves de 5e en amont de leur cours sur les risques auditifs. Un audioguide leur permettra de la découvrir et ils travailleront sur un questionnaire. Par ailleurs, chaque année, l’infirmière scolaire fait passer un audiomètre aux élèves de 6e afin de mesurer les capacités auditives de chaque enfant. Elle commente avec eux leur audiogramme et rappelle les dangers liés à l’écoute de la musique à un niveau élevé.

En 5e, dans le cadre du programme de musique, les élèves passent à nouveau un audiomètre en partenariat avec l’infirmière. L’objectif est de les sensibiliser aux risques d’une écoute prolongée. Autant d’excellentes habitudes qui illustrent l’apport de l’exposition « Phonographe. mp3 ».