Arette accueille une exposition autour des Mousquetaires jusqu’au 5 octobre salle Barétous-Roncal. Elle s’inscrit dans le sillage de la route équestre récemment inaugurée en Barétous.
L’exposition itinérante « Charles de Batz de Castelmore d’Artagnan, de la réalité au mythe » a été chaleureusement accueillie par la Compagnie des Mousquetaires du Béarn et de Gascogne en début de semaine. Cette manifestation fait suite aux festivités du 15 septembre à Lanne-en-Barétous, lors de l’inauguration de la route équestre européenne d’Artagnan, et prolonge le récit des exploits des célèbres Béarnais, comme Tréville, Aramis, Athos et Porthos.
Conçue par le Conservatoire Départemental du Patrimoine et des Musées du Gers, l’exposition comprend vingt panneaux retraçant la vie des Cadets de Gascogne et le prestigieux corps des Mousquetaires. Ces derniers, issus des carabins d’Henri IV, devinrent les héros de cape et d’épée grâce à Louis XIII, qui les arma de mousquets. D’Artagnan (1613-1673), né à Lupiac, en fut le capitaine-lieutenant après avoir reçu la casaque bleue à croix argentée du Comte de Tréville.
Après le vernissage, présidé par Pierre Casabonne, maire d’Arette, l’exposition est ouverte du mardi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 16h30, salle Barétous-Roncal, jusqu’au 5 octobre 12h.
L’entrée est gratuite via l’Agence Postale.