130 jeunes dimanche sur les routes d’Arette

Journée complète organisée par le FC Oloron dimanche, avec des épreuves pour les minimes, U17 et seniors accès et Open 3.

Si les premiers se sont contentés d’une course en circuit en début d’après-midi, les trois autres catégories se sont d’abord mesurées le matin sur un contre-la-montre individuel de 7 km, avant des courses sur circuit l’après-midi. Tracé très simple, mais exigeant, entre Arette et Aramits sur 7,5 km.

Une quarantaine de U17 et une soixantaine de séniors ont ainsi pris le départ de courses enlevées. Le contre-la-montre initial ayant créé une première hiérarchie, il y avait de nombreux prétendants.

Une victoire du 64 à la Primevère Montoise

La course du stade Montois longtemps réservée aux élites est passée depuis deux saisons en fédérale U19 ex-junior. La 35e édition n’a pas pâti de ce changement puisque 120 coureurs étaient au départ d’une course qui sert de support aux championnats départementaux des Pyrénées-Atlantiques et des Landes.

C’est un garçon du 64 qui s’est imposé : Ellande Larronde, licencié à Urt, est un des tout meilleurs U19 de Nouvelle-Aquitaine, Il matérialise avec les Hernandez ou Goyon notamment, l’excellent travail de formation effectué par le CD 64.

Il a profité d’une échappée lancée très tôt qui a projeté 3 coureurs en tête jusqu’au km 75, moment choisi par les plus costauds pour initier les premiers mouvements. Un groupe d’une trentaine d’unités a pris les devants, puis 5 se sont isolés, parmi lesquels 3 garçons du 64 : Larronde, donc, avec le Nayais Matéo Loustau et Jules Stoufflet de Jurançon.
Le groupe repris, Larronde décidait de partir seul à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée et creusait régulièrement l’écart pour s’imposer avec 1 min 30 d’avance. À noter la belle 6e place de Théo Graciette (Pau vélo 64).

Les podiums à Arette
U
17
1 Puntous Noa (FC Oloron)
2 Duny Arthur VC Nayais
3 Alibert Etcheber Intza (1re fille) Aviron Bayonnais
Open/acces
1 Arla Jeremy (Bagnères-de-Bigorre)
2 Crabos Cyril (UC Orthézienne) open
3 Gosselin Florian (VC Nayais) open